Habiter Paris est une chance quand on aime voyager et que l’on n’a pas ou peu de temps pour le faire. Ce week end, je me suis rendue dans le quartier tunisien à Belleville, renouveler avec mes racines. Quelle richesse, quel bonheur !
Tous ces mélanges de parfums, de cultures, de tenues vestimentaires, … C’est pour moi, un véritable moment d’évasion. J’ouvre grands mes yeux, je m’immerge, j’en profite bien entendu pour faire mille et un achats de fruits et légumes souvent inconnus, d’épices toujours très colorées, de pâtisseries (que j’offre pour conserver la ligne), … puis arrive le meilleur moment : la pause déjeuner dans des restaurants fréquentés par des autochtones. Dieu que j’aime ça !!!
De cette balade, je vous ai rapporté une recette incontournable, emblématique de la Tunisie, LE complet poisson que j'ai dégusté au restaurant “La Goulette”. Un plat qui rime avec l’été, le soleil, la convivialité. Il est composé d’un poisson frit, d’une salade cuite à base de tomates et de poivrons mélangés, d’un oeuf au plat, de frites, … à tomber !
Sophie Gozlan
Si vous souhaitez vous mettre à l’heure tunisienne, suivez la progression étape par étape :
Commencer par préparer la salade Méchouia.
Faire griller les tomates, les poivrons et les gousses d’ail sur la plaque de votre four durant 30 mninutes environ. A mi-cuisson, les retourner sur toutes les faces. La peau des légumes doit être noire et les légumes tendres.
Une fois cuits, les éplucher avec douceur - Pour retirer la peau facilement, les mettre 15 minutes dans un sac de plastique fermé.
Hacher le tout avec deux couteaux que vous entrecroiserez... mais surtout pas au mixeur!
Verser votre préparation dans un saladier et l'assaisonner d’huile d’olive, duecoriandre pilé, de sel et de poivre.
N’assaisonner la Méchouia avec le jus de citron, qu’au moment de servir. Cette salade se déguste froide.
Pendant ce temps, éplucher les pommes de terre, les couper en frites et les plonger dans un bain d’huile.
Faire également frire les piments après les avoir percés.
Saler et poivrer le poisson avant de le faire frire à son tour dans une grande poêle à part.
À la dernière minute, faire des oeufs au plat - les jaunes doivent être mollets.
Il ne vous reste plus qu’à dresser le tout dans de grandes assiettes et à vous téléporter dans ce pays d’Afrique du Nord si contrasté, où cohabitent l’odeur soutenue de l’harissa maison et le parfum entêtant du jasmin.
Collaboration spéciale de Sophie Gozlan. Si vous désirez d'autres merveilleuses recettes de cette Tunisienne émigrée à Paris qui retrace quelques classiques de sa grand-mère, allez du Côté Soleil.
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques