Préparation : 20 minutes
Cuisson : 5 minutes par "poêlée"
En Espagne, les churros font partie de la tradition populaire avec le chocolat chaud que l'on déguste devant les churreria, par une belle soirée d'été flânant dans les paseos.
Si les churros ne sont pas une exclusivité madrilène, c'est probablement dans la capitale espagnole qu'ils ont vu le jour. Pas une verbena (fête populaire en plein air) qui n'ait son churrero (marchand de churros) ou de rue castiza qui n'abrite une churreria (commerce de churros) ou, à défaut, une marchande ambulante qui, le panier sous le bras et du bout de ses manchettes blanches, offre sa marchandise.
Ces purs produits de friture, sorte de beignets fins de pâte cannelée et en forme de boucle, prennent le nom de
- porras s'ils sont plus épais et droits,
- bunuelos, s'ils sont en forme de couronne ou de boule creuse
- il existe aussi une version boulangère beaucoup plus riche, le coco Churros ou churros au chocolat
La churrera, sorte de grande seringue en fer-blanc ou en laiton, est munie de plusieurs orifices et de plusieurs anses facilitant la prise pour bien presser la pâte. Il suffit de laisser tomber les churros en leur imprimant une forme de boucle, de couronne.
On les empile dès la sortie de la friture et on les saupoudre de sucre.
La churrera produit une pâte cannelée - ce qui permet de cuire à coeur les churros. Si vous n'en avez pas, utilisez une poche à douille munie d'un embout en forme d'étoile (le plus gros que vous avez).
- Mettre l'eau salée à bouillir dans une grande marmite.
- Lorsque l'eau commence à bouillir, verser d'un coup la farine et mélanger avec une spatule en bois jusqu'à l'obtention d'une pâte consistante et homogène.
- Retirer du feu et travailler la pâte avec la spatule. Une fois la pâte complètement lisse, remplir la churrera, sorte de grande seringue en fer-blanc ou en laiton, munie de plusieurs orifices et de plusieurs anses facilitant la prise pour bien presser la pâte.
- Faire chauffer l'huile à 190° dans une grande poêle et y laisser tomber les churros en leur imprimant une forme de boucle, jusqu'à ce qu'ils remplissent la poêle mais sans se toucher.
- Une fois dorés (3-4 minutes), les retirer avec une écumoire et les égoutter dans une passoire ou sur un plateau couvert de papier absorbant. Les servir chauds et, si l'on veut, saupoudrés de sucre.
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques