Préparation : quelques minutes
Cuisson : 35 minutes comprenant des temps d’infusion
Le chocolat chaud est un incontournable pour accompagner la pomme-cannelle du matin et le pain au beurre lors des grands événements, une boisson à la consistance onctueuse et délicatement parfumée.
Traditionnellement, le chocolat de communion est préparé avec un bâton de cacao râpé (appelé gwo kako) et épaissi à la poudre de toloman (racine) mais vous pouvez utiliser un cacao en poudre de bonne qualité et l’épaissir avec de la maïzena. Vous trouverez même dans les épiceries spécialisées un chocolat pur origine.
Ici tout est matière de goût. Certains le préfèrent plus sucré, d’autres plus chocolaté, plus au moins épais… à vous de doser la recette selon vos préférences.
Trucs & Astuces
(1) Si vous utilisez une gousse de vanille, l’ajouter à l’étape 1.
Faire chauffer le lait à feu très doux avec la cannelle, la muscade et le zeste de citron vert sans JAMAIS faire bouillir. Laisser infuser une dizaine de minutes.
Étape 2
Dans un petit bol, délayer la poudre de cacao dans 100 ml d’eau chaude ou de lait chaud. Le verser dans le lait chaud (1). Laisser sur le feu pendant 10 minutes, toujours sans bouillir et en tournant régulièrement.
Étape 3
Incorporer le lait concentré sucré ; laisser reposer encore 10 minutes.
Étape 4
Délayer la maïzena dans un peu d'eau froide et l'ajouter à la préparation ; remuer jusqu’à obtenir une boisson onctueuse.
Étape 5
Ajouter l’essence d’amande amère. Laisser infuser une dernière fois.
Passer au tamis et servir chaud.
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques