Saviez-vous que le café irlandais, connu dans le monde entier, est plus populaire dans le reste du monde qu’en Irlande même? Il faut dire que cette boisson chaude fut créée à l’origine pour des touristes de passage au pays. Aujourd’hui en Irlande, on voit souvent des panneaux sur les façades des pubs annonçant «Irish coffee served here» afin d’attirer le touriste en quête d’une expérience typiquement irlandaise.
Mais d'où vient la recette?
Plusieurs histoires circulent sur la naissance de l'Irish Coffee mais une seule semble faire l'unanimité des guides touristiques. Dans les années 1940, l'aéroport de Foynes situé sur la rive sud de l'estuaire Shannon accueillait les hydravions qui s'arrêtaient pour se réapprovisionner en carburant. Devant le nombre important de passagers transis de froid lors des escales, Joe Sheridan, un barman qui travaillait alors à l’aéroport, décida de mélanger du whiskey avec du café chaud pour réchauffer ces Américains en quête d’une boisson alcoolisée pour leur redonner de l’énergie. On dit qu’une Américaine demanda au barman si c’était du café brésilien et celui-ci lui répondit « no, that’s Irish coffee ! », baptisant, sans s'en douter, cette boisson qui est devenu un classique d'après-repas. .
Attention, pour cette recette prenez bien soin de choisir du whiskey irlandais (Jameson, Bushmills, Paddy, Tullamore ou autres). Notez bien la différence orthographique avec son voisin, le whisky écossais.
- Réchauffer doucement un verre pour café irlandais avec de l'eau chaude afin de garder votre boisson chaude plus longtemps
- Verser le whiskey et le sucre dans le verre. Mélanger.
- Ajouter le café bien chaud - remplir le verre jusqu'à 2 cm du bord.
- Couronner le tout avec de la crème en utilisant le dos d'une cuillère afin d’obtenir une consistance de velours et éviter que la crème ne se dissolve dans le café. Ne pas remuer.
Vous pouvez ensuite saupoudrer l’Irish coffee de chocolat en poudre, ou même d’épices comme de la noix muscade ou de la cannelle afin d'en relever le tout.
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques