Préparation : 15 minutes
Cuisson : un peu plus d'une heure
Depuis 25 ans, la belle histoire de la Table des Roy continue de s'écrire. Johanne Vigneault collectionne les grands prix du Tourisme Québécois comme d'autres collectionnent les timbres! C'est une passion! Une vocation!
Elle a récupéré la maison paternelle, je la vois encore, jaune safranée avec ses auvents rouges. Le restaurant ouvre avec la saison du homard. C'est une cuisine créative réputée pour ses abats mais les racines sont omniprésentes et ne soyez pas surpris si dans la cocotte de ris de veau se glisse quelques pétoncles et un beau morceau de homard.
Tout le secret de cette bouillabaisse réside dans la fraîcheur des produits et dans sa diversité, nous explique-t-elle. Selon le marché, variez poissons, fruits de mer et coquillages
Préparation du court-bouillon
- Revenir à l'huile d'olive les dés de tomate, l'ail et le poireau.
- Ajouter le vin blanc, le safran
- Mettre le fumet de poissons, et les assaisonnements.
- Laisser mijoter à feu doux pendant au moins une heure et ajouter le persil frais en dernier.
Préparation des poissons et fruits de mer
- Puisque chacun requiert un temps de cuisson différent, plongez les poissons tout d'abord dans le court-bouillon et retirer dès qu'ils sont cuits ; réserver.
- Procéder de la même façon pour les fruits de mer - normalement on les retire au premier signe d'ébullition - leur couleur change.
- Plonger les coquillages et les retirer dès qu'ils s'ouvrent.
- Servir le tout dans un plat de service profond, verser le bouillon.
- Accompagner ce plat de rouille , aïoli et croûtons.
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques