Préparation : 20 minutes
Cuisson : 40 minutes
Au début de la colonisation, la rareté des aliments ont fait que la cuisine québécoise a longtemps été articulée autour de certains aliments de base. L'ingéniosité ne manquait pas et on essayait de faire de tout avec un rien.
C'est ainsi que durant le temps des fêtes, on fabriquait des bonbons avec ce que l'on avait sous la main - en l'occurrence des pommes de terre.
Au Québec, le mois de novembre est consacré à la pomme de terre. L’initiative a pour but de mettre l’accent sur l’aspect nutritif de ce légume ayant trop souvent à combattre des mythes persistants. « L’épatante patate » est remplie de nutriments insoupçonnés et elle est bonne pour la santé. Pourquoi ne pas renouer avec le passé et déguster des bonbons aux patates; un souvenir à partager avec petits et grands.
- Cuire la pomme de terre au four pendant environ 40 minutes.
- Laisser refroidir la pomme de terre complètement et l'évider de sa chair. Si vous utilisez une pomme de terre cuite à l'eau, il est important de la dessécher sur le feu après l'avoir mise en purée afin d'enlever toute l'humidité.
- Incorporer graduellement le sucre glace et l'essence de vanille. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte souple et assez ferme pour être roulée.
- Saupoudrer le plan de travail de sucre glace pour empêcher la pâte de coller. Pétrir la pâte quelques secondes pour la rendre plus malléable.
Version traditionnelle au beurre d'arachide
- Abaisser la pâte à 0,3 cm environ.sur un papier parchemin à l'aide d'un rouleau à pâtisserie pour former un rectangle.
- Étendre le beurre d'arachide sur la pâte.
- En vous aidant avec le papier parchemin, former un rouleau.
- Déposer le rouleau sur une plaque puis le réfrigérer environ 1 heure.
- Couper des tranches de 1 cm environ.
Garder dans un contenant hermétique.
Variante avec garniture
- Suivre les 4 premières étapes de la recette de base.
- Rouler de petites boules de pâte équivalentes à 2 c. à thé chacune..
- Les aplatir légèrement et déposer dessus une demi-noix ou des fruits séchés.
Variante avec des brisures de chocolat
- Suivre les 4 premières étapes de la recette de base.
- Incorporer à la pâte des brisures de chocolat. Vous pouvez ajouter des noix hachées ou des fruits séchés hachés, ou un mélange de plusieurs éléments.
- Bien les incorporer, façonner des boules, puis les aplatir ou les laisser rondes.
Photos : Fédération des producteurs de pommes de terre du Québec
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques