English
 
Le temps des sucres est officiellement lancé
Le temps des sucres est officiellement lancé

News > Offrez-vous quelques instants de bonheur
Au Québec, le temps des sucres est officiellement lancé

« Véritable fierté québécoise, l’érable constitue une richesse naturelle reconnue à l’international, notamment pour sa saveur unique et son incroyable polyvalence. Faisant partie de notre histoire depuis des générations, l’érable est synonyme de tradition, de partage, de convivialité et de rassemblements », explique Mylène Denicolaï, directrice, Promotion et développement des marchés des Producteurs et productrices acéricoles du Québec. « C’est un produit qui nous rend heureux. La majorité d’entre nous l’avons découvert quand nous étions enfants, puis en vieillissant, il arrive parfois que nous oubliions le simple plaisir de savourer et de partager cette source de bonheur au goût incomparable, en famille ou entre amis.»

Fin connaisseur gastronomique, Christian Bégin partage ce sentiment : « Je me souviens… de l'or en fusion qui se cristallise au choc du froid… L'érable c'est tant de souvenirs heureux. C'est l'hier et l'aujourd'hui fondus dans ce trésor blond-caramel. J'me tannerai jamais ! »

L’érable n’a pas fini de nous étonner

Exporté aux quatre coins du globe, l’érable du Québec ne cesse d’émerveiller, faisant l’objet de nombreuses recherches scientifiques. C’est que l’érable, dont les racines plongent au plus profond des sols de nos érablières, puise une richesse de nutriments (vitamines, minéraux, acides aminés, acides organiques, polyphénols) qui distinguent l’érable du Québec des autres sucres. Les chercheurs ont identifié 67 polyphénols différents dans le sirop d’érable pur du Québec, et plusieurs études sont en cours pour analyser leurs vertus au niveau de la santé.

Naturel et pur à 100 %, l’érable se distingue des autres sucres, non seulement par ses caractéristiques nutritionnelles, mais surtout par sa polyvalence et son goût unique.

Le temps des sucres est officiellement lancé 1

L’érable rehausse merveilleusement bien la saveur des mets, de l’entrée au dessert. Il se décline également dans une série de produits fins aux saveurs et aux textures uniques. « Mettez du bonheur dans votre journée en faisant de l’érable votre ingrédient chouchou, dégustez-le en toute occasion et explorez les multiples facettes de l’érable comme le beurre, la tire, le sucre à râper, les flocons, les assaisonnements, les alcools, les liqueurs et l’eau d’érable », conclut Mme Denicolaï.

Pour de plus amples renseignements sur l’érable du Québec,

  • Apprenez tout sur le sirop d'érable, surfez dans le dossier Érable sur Gourmetpedia pour en apprendre davatage sur le sucre, la tire, le beurre et l'eau d'érable + une soixantaine de recettes pour vous sucrer le bec
  • Visitez le site des producteurs à erableduquebec.ca
  • Rendez-vous à la Sucrerie de la Montagne à Rigaud pour revivre le temps des sucres comme autrefois.
 
..........

À propos des Producteurs et productrices acéricoles du Québec et de la marque Érable du Québec
Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) ont pour mission d’assurer la promotion des intérêts des acériculteurs du Québec et de développer le plein potentiel de production et de ventes des produits d’érable du Québec, tout en respectant les règles de développement durable. Ils représentent les intérêts de 11 300 producteurs et productrices et 7 400 entreprises acéricoles, dont la qualité du travail contribue à assurer annuellement au Québec, en moyenne, 72 % de la production mondiale de sirop d’érable.

Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire