News - Les filles Fattoush > Coup de coeur en librairie
Adelle Tarzibachi, cofondatrice de Les Filles Fattoush, nous donne accès à travers ce livre à une parcelle de son pays tant aimé en partageant avec nous les plats les plus emblématiques de la Syrie, des mezzés aux grillades parfumées, en passant par des mets des grandes occasions et des délices sucrés.
Offrant plus de 80 recettes, de même que des portraits des femmes attachantes de son équipe et des mini reportages, ce livre est une célébration d’une communauté forte et résiliente qui, encore et toujours, malgré tout, a le coeur à la fête et le désir de faire subsister jusqu’à nous ses plus douces traditions. Ce livre se lit comme un conte ; il est simple, il accroche et on a le goût de prendre toutes ses femmes et de leur donner un gros câlin.
On dit que les meilleurs moments pour se retrouver en famille c'est autour de la table ou dans la cuisine. Les Filles Fattoush, ce sont d'abord des immigrantes qui ont su relever leurs manches et se regrouper pour échanger, partager et cuisiner. Sous la houlette d'Adelle, se sont plus de 30 femmes qui sont venues à tour de rôle se ressourcer dans ce petit local. Certaines sont restées - des femmes de cœur qui, par le biais de la cuisine, ont façonné leur nouvelle vie, un plat à la fois. Et c'est ainsi qu'est né Les Filles Fattoush, une cuisine traiteur et maintenant un livre.
2 recettes tirées de leur livre :
La salade fattoush
"Pare que la salade fattoush, le plat syrien le plus connu, est aussi coloré que nous"
Le Basbousé - un gâteau semoule tout gorgé de sirop
"Il est encore meilleur partagé en bonne compagnie"
Après le succès retentissant des Filles Fattoush : La cuisine syrienne, une cuisine de cœur (KO Éditions, 2021), Adelle Tarzibachi récidive avec un second ouvrage consacré à la cuisine parfumée de son pays natal tant aimé. Dans son premier livre, elle donnait la parole aux réfugiées syriennes qui œuvrent devant les fourneaux de l’entreprise sociale qu’elle a cofondée. Cette fois, elle puise dans son propre récit d’immigration pour nous offrir un voyage culinaire tout personnel, tissé de traditions, de métissages et de découvertes.
Au fil des chapitres, l’autrice recrée, à travers des souvenirs et des recettes, son riche parcours migratoire qui commence au nord de la Syrie, à Kamishli, pour se poursuivre à Alep, avant d’aboutir à Montréal, où elle mène la mission, depuis plus de vingt ans, de faire connaître et aimer son pays d’origine à travers sa cuisine, un voyage culinaire tout personnel, tissé de traditions, de métissages et de découvertes. Bienvenue chez Adelle, dans le joyeux brouhaha d’une maison chaleureuse, où on se rassemble, mange et rit ensemble, tout le temps.
Yalla, à table, maintenant !
Vous pouvez acheter le livre en librairie ou sur leur boutique en ligne et profitez-en pour glisser dans votre panier quelques pots d'épices.
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques