English
 
les 10 incontournables de la cuisine syrienne
les 10 incontournables de la cuisine syrienne
Pour en savoir plus
 

Saveurs de la Syrie > les 10 incontournables de la cuisine syrienne

Adelle, co-fondatrice et auteure de Les Filles Fattoush a bien voulu nous donner les 10 incontournables de la cuisine syrienne, ces plats qui ont bercé sont enfance jusqu'à ses 18 ans.

Si de nombreux plats sont communs au Moyen-Orient comme l'houmous, les falafels, le taboulé... il vous suffit de fermer les yeux et de goûter : cumin, sumac, grains de grenade, mélasse de grenade... se sont ces ingrédients qui en dévoilent l'origine. C'est une cuisine goûteuse mais douce et le piment d'Alep s'achète en doux, moyen et fort.

Voici quelques-uns des plats incontournables pour mieux connaître la cuisine syrienne, ceux qui réveillent en elle de doux souvenirs :

1. Salades
les 10 incontournables de la cuisine syrienne 1

Salade fattoush - Le mot fattoush est dérivé de “fattat” ou "fattafit" qui signifie pain plat. La salade est faite de légumes comme des tomates, des poivrons, du concombre, de l'oignon, des radis, des feuilles de persil et de menthe, garnie de morceaux de pita frit. On y ajoute souvent des grains de grenade pour son goût acidulé et le secret de son authenticité se trouve dans la pincée de sumac qu'on ajoute, entre autres, dans la vinaigrette.

 

2. Mezzé - Feuilles de vigne farcies
les 10 incontournables de la cuisine syrienne 2

Les feuilles de vigne farcies est un plat classique du mezzé syrien. La farce est composée de riz dans laquelle on peut ajouter, selon les préférences, de l'oignon, des poivrons, de la pâte de tomate, de la pâte de piment... Si certaines personnes ajoutent parfois du jus de citron ou de la menthe séchée pour en rehausser le goût, une cuillerée de mélasse de grenade fait toute la différence.

3. Mezzé - Baba ghanouj
les 10 incontournables de la cuisine syrienne 3

C'est une purée d'aubergine mélangée aux classiques jus de citron, huile d'olive. Si la recette de base fait partie de la cuisine traditionnelle du Moyen-Orient, en Syrie, il y a toujours place pour des grains de grenade et de la mélasse de grenade.

4. Mezzé - Mouhammara (trempette aux noix et au poivron rouge)
les 10 incontournables de la cuisine syrienne 4

Le Muhammara est une tartinade de poivrons grillés et de noix. Il est préparé en ajoutant et en broyant finement de la chapelure, de la mélasse de grenade, de la pâte de piment, du cumin et de l'huile d'olive. "Chez nous, le Muhammara est, à tout coup, servi avec de la mortadelle d'Alep". C'est un incontournable des mezzés qu'il faut vraiment essayer.

5. Mezzé - Kebbe
les 10 incontournables de la cuisine syrienne 5

"En Syrie, il existe plus d'une centaine de kebbés, une pour chaque région, pour chaque saison, pour chaque occasion". Ce sont des boulettes façonnées comme de petites torpilles avec les extrémités pointues, cuites au four ou en friture. La farce peut être simplement des noix hachées et de la pâte de piment doux à une préparation plus élaborée recouverte d'un mélange de boulgour, de boeuf haché et d'épices.

6. Mezzé - Kebbe nayeh
les 10 incontournables de la cuisine syrienne 6

Vous aimez le tartare ? Fort différent du tartare occidental, il est fait à base de habra, un boeuf de grande qualité pratiquement broyé jusqu'à devenir purée mélangé à du boulgour, de l'huile d'olive, de la pâte de piment doux et de l'oignon, assaisonné de sel et de cumin, servi avec un condiment aux noix pimenté.

7 - Plat principal - Grillades
les 10 incontournables de la cuisine syrienne 7

Qui n'a pas entendu ou goûté au kebab ! Ce sont des brochettes de viande hachée (bœuf ou agneau) mélangée avec des noix, un mélange de sept épices, des oignons et du sel et grillées au feu de bois. Elles sont accompagnées d'une sauce syrienne à la tomate et du labneh à la menthe et au cumin. 

8 - Occasion spéciale - Gigot d'agneau
les 10 incontournables de la cuisine syrienne 8

C'est le plat de prédilection des grandes occasions, braisé au four entouré de freekeh.

9. Accompagnement - Freekeh : Blé fumé
les 10 incontournables de la cuisine syrienne 9

Le freekeh est une variété orientale de blé vert commercialisé sous forme entière ou concassée – appelée boulgour de freekeh – dans les magasins bio et dans les épiceries orientales. "Son goût fumé séduit. En syrie, il est immanquablement garni de noix grillées".

10 - Les desserts
les 10 incontournables de la cuisine syrienne 10

Qui ne connaît pas le baklava mais connaissez-vous le Basbousa (Gâteau de semoule) ?
C'est un dessert syrien traditionnel moelleux, sucré et absolument délicieux composé de semoule, de noix, de noix de coco non sucrée, de farine, de yaourt nature et de sucre en poudre. Après 30 minutes de cuisson, il est arrosé d'un sirop de sucre parfumé à l’eau de rose ou à la fleur d’oranger.
 

 
..........

Photos :

Restaurant Damas : Kebbe, Mahammaba, Gigot d'agneau, Grillades

Marché Adonis : Feuilles de vigne, Kibbe nayeh

MSCOMM : Fattoush, Baba ghanouj

Les Filles Fattoush : Basbousé

Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire