Balade gourmande en Italie
Pour découvrir la gastronomie italienne, il faut descendre toute la botte de l'Italie depuis le Piémont jusqu'en Sicile et musarder dans chaque région, parcourir les petites rues d'Italie pour en mieux comprendre ses racines. Chacune possède ses traditions gourmandes, ses cultures, ses spécialités comme autant de signatures et de parfums singuliers. Mais on doit reconnaître que c'est la cuisine du Nord qui a donné à ce pays de traviata ses lettres de noblesse.
Les viandes sont cuisinées avec beaucoup d'imagination: en Toscane prévaut le traditionnel bifteck; dans le Nord règnent les rôtis, l'osso buco, le boeuf braisé, le gibier; dans le Sud, le porc et le cabri. En Italie, on y tue le veau avant qu'il ne soit boeuf et on demande à la mer sa ration quotidienne. Ainsi, tout le long des côtes de la péninsule et des îles, le poisson triomphe, du rouget au loup en passant par les sardines, le tout rehaussé de mille et une saveurs méridionales.
Si le pain quotidien se retrouve sur toutes les tables d'Europe, il se transforme, dès qu'il a franchi les Alpes, en
* Pâte
* Risotto
* Polenta
La cuisine italienne est gorgée de soleil et puise dans les produits de la terre son inspiration
Outre les pâtes, l'huile d'olive, la tomate auxquels nous avons consacré pour chacun un chapitre entier, l'Italien apprécie les légumes qui, s'ils portent des noms généralisés, n'en possèdent pas moins une saveur, une texture, une forme ou une robe particulière comme si on avait voulu lui greffer la signature d'un grand couturier italien. Ainsi .
Dans le jardin italien, on trouve .
* l'aubergine italienne à la robe de cardinal
* le Finocchio ou Fenouil de Florence
* la tomate italienne qui s'étire en longueur
* le persil italien tout en frises
* le radichio, une laitue pommée rouge à cardes blanches
* et bien plus encore .
Son plateau de fromages est impressionnant et constitue à lui seul un repas de fête. Ici le fromage se faufile partout saupoudré sur une salade, fondant ou doré dans une sauce ou un gratin et ose même des mariages sucrés en portant au niveau de l'art la palette de desserts dont chacun, au nom irrésistible, est une invitation diabolique et somptueuse à la gourmandise.
L'Italie, c'est le pays des divinités, la terre de Bacchus qui, d'un souffle chaud, a fait pousser la vigne du nord au sud et a transmis aux habitants de cette botte étirée dans la mer le secret des grands spiritueux , voluptueux nectars aux saveurs d'amande, de citron et autres fruits.
L'Italie s'invente et se recrée et sait charmer les petits comme les grands. En savourant un excellent espresso ou un capuccino, laissez-vous séduire à l'italienne.
L'Italie au menu … à vous de choisir!
Buon Appetito!
Photo: Restaurant Enoteca, Relais Gourmands en Italie
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques