English
 
Cuisine de l'Illinois (Chicago)
Cuisine de l'Illinois (Chicago)
Pour en savoir plus
 

Saveurs des États-Unis

Balade gourmande en Illinois

L'Illinois se trouve au coeur du pays, à presque égale distance des deux côtes. Creuset de cultures, elle est sillonnée de voies navigables, parsemée de campagnes vallonnées, d'immenses forêts et de plages.

Surtout visité pour Chicago, on y découvrira aussi les « Cahokia Mounds », le plus grand cimetière des Indiens d'Amérique, les charmantes petites villes bordant en amont le fleuve Mississippi, la ville minière restaurée de Galena, la Shawnee National Forest, ainsi que Springfield, capitale de l'Etat et terre d'adoption du 16e président des États-Unis, Abraham Lincoln.

Si vous passez par Springfield, ne manquez pas de mordre dans un « horseshoes » (littéralement fer à cheval). Ce sandwich ouvert est fait de pain grillé, de boeuf haché, recouvert d’une montagne de frites et arrosé de fromage fondu. Passé 70 km à la ronde, vous ne pourrez plus le commander.

Chicago… pour beaucoup d’entre nous, cette ville évoque avant tout la prohibition, la capitale du crime organisé autour des figures de Frank Nitti, Bugs Moran et Al Capone. Les gangsters de la ville profitaient de sa situation proche du Canada, d’où parvenaient les cargaisons d’alcool de contrebande. Le centre de Chicago, à l'origine quartier des affaires circonscrit par le métro aérien (l'Elevated), s'étend en fait entre les bras nord et sud de la Chicago River, Congress Parkway au sud, et les rives du lac Michigan à l'est. Il s'articule autour de Michigan Avenue au nord, surnommée dans sa partie la plus élégante "Magnificent Mile", la rue commerçante de State Street, et La Salle Street où se trouve le Financial District. Côté cuisine, la ville offre un grand éventail de spécialités. Le plat le plus emblématique est sans doute la pizza Chicago Style, à croûte mince ou épaisse, cuite dans un moule à haut bord (voir la recette). Cette pizza a été inventée en 1943 à la Pizzeria Uno qui a toujours pignon sur rue avec sa jumelle, la Pizzeria Due. Authentique, vous la trouverez aussi chez Giordano's ou au Original Gino's East.

Le Chicago-style hot dog fait partie intégrante de tous les événements sportifs, que vous soyez un fan des Black Hawks (hockey) ou des Bulls (basket-ball) : un saucisse viennoise pur boeuf recouverte de garnitures typiques : une relish verte néon, un trait de moutarde jaune, des tranches rouges de piments marinés, de tomates, une tranche de cornichon américain (mature, gros comme un concombre), le tout assaisonné de sel de céleri. Le ketchup, si prisé des Américains, est, ici, totalement défendu.

Chicago s’est construit et s’est développé avec la classe laborieuse, alors il ne faut pas se surprendre que les spécialités reposent davantage sur le fast food multiethnique. On trouve partout le sandwich italien fait de fines tranches de boeuf cuit au jus, servi dans un pain rond italien avec des poivrons doux ou une jardinière épicée et le Maxwell Street Polish, une saucisse kielbasa garnie d’oignons grillés, de moutarde douce et de piments (optionnels). Les Portoricains ne sont pas en reste avec leur jibarito, un sandwich sympa où le pain est remplacé par des tranches de plaintain grillé. Les Grecs, quant à eux, ont séduit les Chicagoyans avec leur saganaki, une entrée de fromage frit. Ce sont, pour la plupart, des spécialités ethniques que vous ne trouverez jamais dans leur pays d’origine… se sont des créations inspirées ou des recettes américanisées. C’est ce qu’on appelle « se fondre » dans la culture.

Si les spécialités tournent autour du fast food, la ville possède des chefs de réputation internationale comme Charlie Trotter, Rick Tramonto, Jean Joho, Grant Achatz, et Rick Bayless.

 
Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire