Saveurs de France > Balade gourmande à Paris / Île-de-France
On confond souvent Paris et la région. L'Ile de France, c'est donc Paris avec ses quais, ses monuments, ses vieux quartiers, sa beauté célébrée dans le monde entier... Mais c'est aussi Versailles et son Château, les bords de Marne et les dernières guinguettes où l'on dansait autrefois au son de l'accordéon, Chantilly et ses courses, la Vallée de Chevreuse avec ses forêts et ses abbayes, Provins et sa cité médiévale classée au patrimoine mondial de l'Unesco, la Roche-Guyon, aux confins de l'Ile de France, avec son donjon planté sur un éperon rocheux et dominant la vallée de la Seine...
Outre un patrimoine culturel et historique exceptionnel, la région Ile de France réserve aux gastronomes et autres amateurs de produits "vrais" de nombreuses surprises. On ne présente plus le champignon de Paris, à l'origine cultivé dans les carrières désaffectées de Paris. Mais sait-on que la région produit quantité de fruits comme la pomme Faro, légèrement acidulée, délicieuse à croquer, la cerise de Montmorency, griotte acide recherchée pour la préparation des confitures et conserves, la poire de Groslay dont le nom n'est pas une variété mais consacre le savoir-faire, plus de 2 fois centenaire, des arboriculteurs de la région. Pour les connaisseurs, la volaille de Houdan, à la chair foncée et serrée, fine et savoureuse s'accommode à merveille en cocotte. Citons également la Moutarde de Meaux pour les condiments, et enfin les digestifs avec le Grand Marnier, produit exclusivement à Neauphle-le-Château, et le Noyau de Poissy. Moins connu, le cidre briard fait à base de pommes du pays, principalement la pomme Mauperthuis, spécialité de la Brie.
Il existe mille et une façons de découvrir la Brie, autant que de paysages. Des sentinelles jalouses dominant les alentours à la vallée du Petit Morin, en passant par les marais de Saint-Gond aux rives de la Marne. Si vous passez par Coulommiers il faut déguster les Niflettes ( pâtisseries du jour de la Toussaint ) et les Roseaux du Grand Morin.
Bon appétit
Potages
St Germain - au Cresson
Entrées
Boudin noir de Paris - Saucisson à l'ail - Jambon de Paris - Pâté de Houdan - Oeufs Brouillés - Asperges d'Argenteuil
Poissons
Friture de Goujonnettes - Matelote d'Anguille - Turbot Bercy
Viandes
Côtes de Porc Charcutière - Navarin d'agneau - Rognons de Veau - Tête de Veau - Boeuf Mironton - Boeuf à la Mode - Pot au Feu Henry IV - Boeuf à la ficelle - Gibelotte de Lapin
Légumes
Petits Pois à la Française - Pommes Pont Neuf - Champignon de Paris - Asperge d'Argenteuil - Carotte de Croissy - Cresson de Méréville - Haricot chevrier
Desserts
Brioche de Nanterre - L'Opéra - Paris-brest - Tarte Bourdaloue - Saint Honoré - Tartelette Citron - Brioches Parisiennes - Poire Pochée
Boissons
Vins de Montmartre
Le piccolo, six cents bouteilles.
Claquesin
À base de résine de pins de Norvège.
Grand Marnier
À base de cognac et d’écorces d’oranges amère
Boulangerie
Baguette parisienne
Pour comprendre l’origine de la baguette, il faut remonter aux années 1800. Le pain sous forme de baguette, symbole de la cuisine française apparaît sous le régime napoléonien afin que le pain soit plus facilement transportable par les soldats. Sa taille standard est d’environ 60 centimètres pour un poids de 250 grammes.
Les macarons de Réau
Cette petite pâtisserie ronde et croquante au cœur moelleux se fabrique sur une base de poudre d'amande, de sucre et de blancs d'œufs.
Les sucres d'orge de Moret-sur-Loing
Aux sucres d'orge des religieuses de Moret-sur-Loing revient certainement la palme de l'ancienneté de cette friandise créée en 1638. Présentés au départ en forme en coeur marqué d'une croix, puis en berlingots et en bâtonnets par le confiseur Desmarais, maire de Moret-sur-Loing sous le Second Empire, la fabrication a été poursuivie jusqu'à nos jours par la maison Rousseau.
Les melunettes
Moins anciennes, mais déjà centenaires, les Melunettes évoquent le nom et les habitudes gourmandes du chef-lieu seine-et-marnais. La société Melunaise de Confiserie, successeur de la chocolaterie Jacquin, confectionne toujours des amandes et des noisettes enrobées de chocolat noir ou au lait et présentées en ballotins.
Bonbons à la Rose de Provins
La date à laquelle remonte la création des premiers bonbons à la rose que l'on trouve aujourd'hui à Provins, n'est pas connue, car la véritable spécialité sucrée de la cité des roses consiste plus exactement en des confitures de ces fleurs, connues depuis le Moyen Âge. Il existe au moins, entre les uns et les autres, la parenté d'une commune matière première. C'est sans doute l'une des plus originales et des plus prestigieuses qui soient que ces reines des jardins, étoiles de la terre comme les appelait Redouté, leur peintre. Les actuelles confitures de Provins trouvent leur origine dans une conserve liquide, résultat de recherches séculaires en pharmacie et en parfumerie. Au XVIIle siècle, Opoix lui reconnaissant toutes les perfections, ce qui selon lui, n'avait rien d'étonnant, les roses et le sucre étant, dans la composition, simplement mêlés et broyés à froid. L'imagination, le savoir-faire des confiseurs et chocolatiers seine-et-marnais, ont produit nombre de recettes illustrant à présent des villes où il n'existait jusqu'alors aucune spécialité ancienne.
Cailloux monterelais
Les Cailloux monterelais existent depuis quinze ans. Rien n'est plus tendre que ces petits cailloux-là, dont l'aspect imite parfaitement celui de galets arrondis. Il est regrettable pour Démosthène, qui mettait dans sa bouche de vrais cailloux pour perfectionner sa diction, qu'il n'ait pas pu passer par Montereau pour se procurer chez Monsieur et Madame G. Lemaur, à La Bonbonnière, ces préparations délicates en chocolat noir, sous une légère marbrure de sucre glace. oh ! surprise, sous la langue de l'orateur, les cailloux auraient fondu jusqu'à une amande entière, qu'ils renferment et qui ne demande qu'à céder à son tour sous la dent.
Croquettes d'or et Pavés de Meaux
Meaux connut naguère une grande tradition chocolatière avec les Croquettes d'or inventées par Lucien Valty, dans lesquelles amandes et chocolat se mêlaient de particules de feuille d'or. Avec aussi les Palets Napoléon d'André Courvoisier, également introuvables de nos jours. Mais depuis plus de dix années, la cité de Bossuet a retrouvé une spécialité avec les Pavés de Jacques Hardy, en ganache (chocolat alcoolisé) renfermant chacun un grain de raisin. Le principe est sensiblement identique pour les Chasselas de Fontainebleau, composés aux établissements Hédiard à partir de grains de raisin enrobés de chocolat.
Tuilettes de Nemours et Pavés du vieux Brie
Non loin, Nemours a depuis trois ans, grâce à la confiserie des Lis, ses Tuilettes (palets de chocolat noir, au lait ou de couleur orange, garnis d'amandes et de pistaches grillées), comme Brie-Comte-Robert a Les Pavés du Vieux Brie que le confiseur des Délices briardes a créés à base d'une nougatine sans dureté, de ganache, d'amandes et de noisettes.
Rocher de Grisy
Tous derniers en date, les Rochers de Grisy, vieux de dix mois seulement, doivent aux chocolatiers de la société Richeterre, à Grisy-Suisnes, leur palette bien propre à satisfaire les goûteurs les plus curieux, puisqu'il s'agit de bonbons soit en chocolat noir nature, soit en chocolat blanc avec une pistache, soit en chocolat au lait avec un grain de raisin parfumé au rhum.
Le confit de pétales de Roses de Provins - Confiture très délicieuse à base de pétales de roses.
Les niflettes - Spécialité de la ville de Provins, ce sont des tartelettes feuilletées à la crème patissière. Cette spécialité est normalement vendue uniquement le jour de la Toussaint et pour la fête médiévale de la ville en juin.
Le coquelicot de Nemours - Bonbon créé en 1850 à Nemours à base de coquelicot, pâtes de fruits et liqueur.
Le sablé briard - Petit gateau sec fait avec du cidre briard.
Un plateau de fromages français ne serait pas complet sans le célèbre Brie de Meaux, fromage à pâte molle, au lait cru de vache, véritable star de la production régionale. Il côtoie
Le Brie de Coulommiers ou Coulommiers
Le Brie fermier est un fromage doux dont le lait est issu d'une seule provenance
Le Brie en pot
fromage de chèvre considéré jusqu'au milieu du XIX° siècle comme le Brie des « gourmands ». Il se fabrique encore dans quelques fermes du département de Seine-et-Marne. Taille 8 à 10 cm de diamètre. Le fromage a séché pendant environ 25 jours.
Le Fougerus
Ce fromage du pays de la brie, ressemble à un Coulommiers en plus épais. Son nom provient du fait que, lors de sa fabrication, il est recouvert de fougères.
Le Chevru
Ce fromage tire son nom de la ville dans laquelle il a été créé. C’est un fromage au lait de vache à croûte fleurie. Il est de petite dimension : 16 cm pour un poids d’environ 0,7 Kg. C’est un fromage très ancien (période indéterminée) qui est fabriqué artisanalement.
La Butte en pavé
fabriqué à Doue, environ 70% de matière grasse.
Le Vignelais
triple crème en forme de feuille de vigne, fabriqué à Saint-Siméon.
Le Fontainebleau
Fromage crémeux et léger.
A la parisienne :
Apprêts froids à base de mayonnaise collée.
Argenteuil
Garnir de pointes d'asperges et crème
Bercy
Sauce au vin en référence au très grand marché aux vins qui se tenait autrefois à Bercy
Clamart
À base de petits pois
Boeuf - fonds d'artichauts garnis de petits pois
Crécy
À base de carottes.
Joinville
Crème Joinville - Bisque d'écrevisses, garnie de dés de truffes et de champignons ; crémer.
St Germain
À base de pois cassé
Potage : purée de légumes secs, de fond de beau ou de volaille, généralement beurrés ou crémés en finition et accompagnés de petits croûtons de pain de mie sautés au beurre clarifié et de pluches de cerfeuil.
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques