English
 
Cuisine alsacienne
Cuisine alsacienne
Pour en savoir plus
 

Saveurs de France

Saveurs de France > Balade gourmande en Alsace

Controverse alsacienne autour d'une choucroute
La Métamorphose du chou en choucroute revient aux Alsaciens qui découvrirent comment cuire cette sauerkraut, une herbe aigre en langue allemande.

Ils prirent d'abord le meilleur chou d'Alsace, le quintal, et le découpèrent en fines lamelles; . ensuite, c'est une histoire de susceptibilité, de goût et de couleurs dont la contreverse crée de belles soirées colorées comme une politique. La choucroute se mange traditionnellement le dimanche en famille et fait partie du menu des mariages. À l'approche de l'hiver, on voit partout les Alsaciens trancher le fameux quintal local en fines lanières avec un coupe-choux, un rabot spécialement conçu à cet effet. Vous voulez en connaître les péripéties, cliquez sur Choucroute pour en savoir davantage.

Du foie d'oie au dessert
Saviez-vous que le foie gras alsacien fut inventé par Jean-Pierre Clause, cuisinier du maréchal de Contades, gouverneur militaire de Strasbourg de 1762 à 1788 ? Depuis l'arrivée en Alsace des légions romaines qui avait enrôlé l'oie pour garder les fermes, personne ne s'était attardée au foie, moelleux, fondant dont une seule bouchée vous fait pleurer d'émotion.

D'authentiques spécialités peuvent se déguster dans les "winstubs", petits débits de vin typiquement strasbourgeois. Par exemple, le baeckeoffe, la tarte flambée et les spaetzle (variété de nouilles) qui peuvent accompagner les volailles, le gibier, voire le poisson, en particulier la célèbre matelote.

Pour le dessert, après un munster bien corsé, se présente toute une cohorte de tartes aux myrtilles, quetsches, mirabelles ou pommes. Sans oublier la très particulière tarte au fromage ou le célèbre kougelhopf.

Cuisine alsacienne 1

Le vin
C'est le pays du vin blanc mais le choix demeure complexe, ne serait-ce qu'à cause d'une particularité alsacienne qui est d'appeler les crus par le nom de l'un des sept cépages et non par leur localité d'origine. Citons le Riesling, le Gewurztraminer, le Muscat, le Tokay Pinot Gris, le Sylvaner, le Pinot Blanc et le Pinot Noir.

¨Produits phares
Cuisine alsacienne 2

Chou à choucroute
Asperge (2ème région de France)
Petits fruits rouges

Fromages
Tomme d'Alsace, bargkass
Munster ou munster géromé

La bière
Vins d'Alsace : riesling, gewurztraminer, sylvaner

Appellations culinaires
Cuisine alsacienne 3

Alsacienne
Préparation dont la garniture peut être salée (avec chou, foie gras, lardons...) ou sucrée (ex. tarte aux pommes garnie de crème aux oeufs vanillée)

Sauce raifort
Le raifort (de la famille des crucifères) est une plante apparentée à la moutarde dont l'origine française se trouve en Alsace (Mietesheim)
On l'utilise ici pour relever les sauces et les viandes. râpé au dernier moment dans de la crème et du vin blanc.

Quelques spécialités
Cuisine alsacienne 4

Entrées
Foie gras, hareng mariné,

Tartes salées
Flammeküeche, Tarte flambée et tarte à l'oignon, tourte de la vallée de Munster

Boulangerie
Bretzel

Charcuterie
Saucisse de Strasbourg ou knack, pâté de foie gras d'oie en croûte, Presskopf au riesling, cervelas, jambon Forêt noire

Pâtes
Nepfle d'Alsace
Ce terme englobe des boulettes et des quenelles. Ainsi, on mange des Fleischknepfle (boulettes de viande), des Griessknepfle (quenelles de semoule), des Mehlknepfle (quenelles de farine), des Kãsknepfle (quenelles au fromage)...

Spätzles
Encore aujourd'hui, la fabrication des nouilles reste, pour beaucoup d'Alsaciens, un heureux souvenir d'enfance : le souvenir de leurs mères et de leurs grands-mères préparant la recette traditionnelle avec les oeufs frais et de la bonne farine, étalant la pâte, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, sur la planche à nouilles tirée du buffet familial, puis posant sur les édredons les fines lamelles de pâte presque transparentes.

Plats
Baeckeoffe, choucroute, Riwele suppe, fondue vigneronne, coq au riesling (variante alsacienne du coq au vin), bibeleskass (à base de fromage blanc), krombeerekiechele (galettes de pommes de terre), griespflutta (ou griesknepfle, quenelle de semoule),
Truite au riesling, Coq au riesling

Pâtisseries
Kougelhopf, streussel, weckele (ou weckle, petits pains) aux raisins, tarte aux pommes à l'alsacienne

Desserts
tarte aux quetsches, tarte aux myrtilles, soufflé glacé au marc de gewurztraminer

Spécialités de Noël
Bredele, Mannele, Berewecke, pain d'épices

Voir les recettes

 
Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire