|
Au sud de Munich, près de Chiemsee et du château de Louis II de Bavière, avec les Alpes en toile de fond, une cuisine de légende vous attend à la «Residenz», où Heinz Winkler vous propose ses spécialités de gibier et ses crus rares. Une halte de rêve dotée d'un centre de beauté et de remise en forme, non loin du festival de Salzbourg, de la verrerie «Riedel Glas» de renommée internationale, du lac et des montagnes.
Heinz Winkler admet être ambitieux… mais quel chef, dit-il, avec un petit sourire, n'essaie pas de tendre vers la perfection chaque matin en rattachant son tablier?
Sa feuille de route est exceptionnelle. C'est le plus jeune chef de tous les temps à avoir reçu trois macarons au Michelin, une distinction qu'il a cumulé 18 fois jusqu'à ce jour. Mais, ce qui l'a démarqué de ses confrères, quand on se remet dans le contexte des années 80, c'est d'avoir inventé la "Cuisine Vitale", une philosophie conjuguant bien-être et gastronomie, un concept qui a envahi le monde comme une traînée de poudre avec l'émergence des spas et de la cuisine "santé". Il était alors presqu'un pionnier.
Le principe de base repose sur la qualité des ingrédients et l'emphase mise sur les herbes et autres plantes aromatiques. Il s'est penché sur ce que pouvait offrir la nature, en toute simplicité… non seulement des ingrédients pour le plaisir de la table mais aussi pour leurs propriétés anti-vieillissement, pour un bien-être du corps et de l'esprit. Il en a fait son credo dans toutes ses créations.
Mettez votre cerveau au vert !
Si on évoque souvent le rôle des plantes pour le physique, on oublie généralement de parler de leur rôle au niveau mental et spirituel! Mais il ne sert à rien d'avoir un corps sain sans un esprit sain ! Or de nombreuses plantes semblent avoir des vertus pour chasser le stress et la déprime, diminuer les désordres physiologiques, etc. Elles contiennent des principes actifs qui exercent une action biologique directe sur l'organisme et rééquilibrent en douceur les énergies sur le plan physique, mental et spirituel.
Près de la nature, Heinz Winkler a développé une grande spiritualité au cours des années. Il croît que toute chose arrive à propos et que chaque plante qui pousse a sa raison d'être. Il appelle ceci "le pouvoir des aliments". Si, en tant que cuisinier, il cherche à sublimer le goût de chacun, il est aussi convaincu que seule une diète équilibrée et naturelle peut apporter à l'homme santé et mieux-être.
Pratiquement aucun autre restaurant ne célèbre le savoir vivre autant que la Residenz Heinz Winkler. Ici, savourer tout en mincissant ne constitue pas une contradiction, ces deux impératifs se complètent au contraire de la façon la plus parfaite : vous avez même le droit d'être gourmand en mincissant ! Avec sa Cuisine Vitale légendaire, Heinz Winkler crée des menus délicieux ou des petits plats aux herbes. Afin que vous fassiez durablement " bonne figure ".
Mais il ne faut pas penser que Winkler est un ascète. Élève de Paul Bocuse, il n'en aime pas moins les grands classiques de la cuisine française. Il adore jongler avec la truffe noire, les huîtres, les coquillages et crustacés. En dehors de son métier, on raconte même qu'il aime les vins rouges italiens, le Speck de son Tyrol natal et qu'il conduit des voitures de courses… ce n'est peut-être qu'une rumeur…
Suivez-nous maintenant au Vital Resort
Laissez le stress quotidien derrière vous. Le Vital Resort vous permettra de reprendre des forces et de vous ressourcer, de ressentir un bien-être dans toutes les fibres de votre corps et de vous laisser choyer comme bon vous semble !
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques