English
 
Le Petit Nice-Passédat
 
À propos du Chef
Plus d'info
 
Le Petit Nice-Passédat
Pour rejoindre l'établissement
Anse de Maldormé Corniche J. F. Kennedy
13007 Marseille
Provence
France
Tel: (33) 04 91 59 25 92
Fax: (33) 04 91 59 28 08
Propriétaire : Famille Passédat
Directeur : Gérald Passédat
 

Une cuisine méditerranéenne

Ma cuisine est intimement liée à mon amour pour la Méditerranée. Les poissons sont bien entendus au cœur de ma cuisine. Des poissons que l'on pêche ici. Des poissons oubliés parfois : la gallinette, le chapon - des poissons modestes aussi - la girelle, la liche, le poisson-sabre - des poissons qui se succèdent avec les crustacés donnent ce sentiment d'immersion dans la grande bleue.

Des légumes, peu d'herbes, beaucoup de plats conçus uniquement avec des poissons cuits dans un bouillon, un fumet, une réduction de chair et de carcasses concassées. Un plat doit « couler de source », il s’agit d’exalter ce qu’on a dans l’assiette d’où la quête d’une cuisine simple, une recherche de l’essentiel, un respect amoureux pour le naturel. Ma cuisine est profondément phocéenne, tournée vers la mer mais soutenue par l’arrière pays – les truffes du Tricastin par exemple… - et les légumes qui racontent les terres provençales.

Plat fétiche bien sûr : la bouille-abaisse , légère, iodée et zéphyrienne, dénuée de matières grasses comme souvent dans ma cuisine et qui, grâce à des réductions de bouillon, donne le sentiment de manger… le meilleur de la mer ! Mais aussi le loup “Lucie Passédat”, un tronçon de loup cuit à la vapeur et décoré de fines rayures alternativement d’un vert sombre et d’un vert jaune très clair, presque transparent — de très minces rubans de courgette, peau et chair alternées — et de la truffe du Tricastin. On y verse un consommé très réduit et odorant aux senteurs de mer, de truffe, de coriandre pour un contraste entre délicatesse et fermeté de la chair du poisson enrichis de cet élixir.

Les desserts sont conçus comme de jolies surprises qui explosent en bouche, jouent de suavité comme de pétillements : le cylindre mousseux aux fruits de la passion se fait tout doux, la pomme verte transformée craquante, yéti de sa pulpe s’amuse des contraires. Quant au chocolat, il aime les émotions fortes, servi du chaud au froid…

2008
C'est enfin officiel : le Petit Nice Passédat à Marseille décroche les trois étoiles au classement 2008 du guide Michelin. Cette année, c'est le seul restaurant en France qui rejoint le cercle très fermé des 3 étoiles. Pour Gérald Passédat, cette récompense est aussi un hommage car en un peu plus d'un siècle, jamais Michelin n'avait décerné 3 étoiles à un restaurant marseillais.

 

Mes petites techniques
Recettes de Gérald Passédat
News

Gérald Passédat vient de lancer, en collaboration avec l’herboristerie du Père Blaize, six ‘Herbes de Vif’, des eaux parfumées aux vertus drainantes, digestives, apaisantes… Ces boissons sont réalisées à partir de mélanges de racines, de feuilles, d’épices, et ont été “imaginées pour raconter les parfums des sentiers qui mènent aux calanques préférées du cuisinier”. Elles se dégustent chaudes après le repas, froides toute la journée, ou même en granité.

Sont proposés :
- l’Île verte (verveine, menthe douce, menthe poivrée, sarriette, mélisse) : digestive et antispasmodique
- l’Anse des enfers (hibiscus, rose pale, canneberge, santal rouge, rooibos vanillé) : tonique et drainante
- Pointe de merveille (mauve, bleuet, lavande, réglisse, rooibos, fruits rouges) : apaisante, adoucissante et drainante
- Tête du Malvallon (thym, romarin, fenouil doux, anis vert) : digestive, assainissante et anti-ballonnements
- Port-pin (orange douce, thym citron, gingembre, cardamome, cannelle) : digestive et tonique
- L’Escalier des géants (thym citron, matricaire, citronelle, rooibos citron, orange douce) : digestive, antispasmodique, apaisante.

Les Herbes de Vif sont vendues en sachets de 100 g au prix de 14,60 € au Petit Nice et sur le site www.passedat.fr

 
Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire