English
 
Domaine des Hauts de Loire
Domaine des Hauts de Loire
Pour rejoindre l'établissement
Route de Herbault
41150 Onzain
Val-de-Loire
France
Tel: (33) 02 54 20 72 57
Fax: (33) 02 54 20 77 32
Propriétaire : Famille Bonnigal
Directeur : Pierre-Alain Bonnigal
 

"En ce qui concerne ma cuisine, de raconter Rémy Giraud, je la qualifierai de classico-moderne. Je m'appuie sur des bases très classiques qui m'ont été apprises à l'école hôtelière, puis dans diverses petites maisons de ma Vendée natale. J'ajoute à cela l'emprise du terroir qui est essentiel dans un pays aussi diversifié qu'est la France du point de vue gastronomique. Et je termine avec ma technique personnelle qui s'est aguerrie au fil des ans. On me dit aimer les accords sucrés/salés et je me surprends en effet à marier assez souvent les fruits de saison avec des poissons ou bien des viandes. Mais j'avoue ne pas aimer la confiture dans les plats : d'où recherche de l'équilibre. La carte évolue bien entendue avec les produits de saison.

Quelques tentations automnales …

Viennoise de St Jacques aux poires, Riz au lait de coco
Les St Jacques préalablement panés dans un mélange de poudre d'amande et chapelure sont poêlés au beurre clarifié. Je les dispose, explique-t-il, sur des poires cuites à l'étouffée et taillées en dés. Dans un petit cylindre de pâte croustillante je dispose un riz cuit au lait parfumé à la noix de coco. La sauce est un jus concentré réalisé à partir des barbes de St Jacques.

Filet de Lapin au foie gras de canard, Fondue de cardes rouges et crème de wasabi
Le râble de lapin est farci de foie gras puis rôti doucement. Je fais tomber au sautoir des pousses de carde rouge. Je confectionne une purée de navet. Je prépare ma sauce au wasabi qui est une base de jus clair de lapin réalisé avec les os auquel j'ajoute une crème fouettée assaisonnée de poudre de wasabi (l'équivalent de notre raifort en France) . Je dispose sur assiette la fondue de carde et 3 médaillons de lapin dessus. Je place une quenelle de purée de navet et un cordon de sauce wasabi autour. Je décore avec des pointes de ciboulette.

Crème glacée au potiron et blinis briochés à l'orange
Je fais cuire au lait à peine vanillé mon potiron et mixe l'ensemble au terme de la cuisson. Je verse sur des jaunes et sucre émulsionnés. Je remets sur le feu doux et cuis comme une crème anglaise. Il me reste à turbiner l'appareil en sorbetière. Je confectionne une pâte à blinis sucrée et additionnée d'oeufs. Je les cuis à l'huile d'olive dans une poêle ( il sont de la taille d'une pièce de 2 euros) et compte 3 blinis par personne. Dans un gros potiron je taille des tranches très fines en forme de lune. Je les blanchies au sirop léger et les sèches. Prévoir des quartiers d'oranges et zestes confits. Je dresse une quenelle de glace sur un spéculos et dispose 3 blinis tièdes surmontés d'un segment d'orange et quelques zestes. Je plante dans la glace la tranche de potiron séchée puis enduite de beurre noisette pour la rendre translucide. Je termine avec une larme de sauce au potiron (jus d'orange, vanille et purée de potiron) et des graines de courge caramélisées.

J'oubliais les gibiers à la carte: Salade de perdreau à l'huile d'argan et rémoulade de céleri à la cannelle, Paupiette de lièvre à la royale, Gratin de panais aux noisettes grillées, Noisettes de chevreuil au genièvre. Confit de chou rouge aux châtaignes… Pour ce qui concerne les champignons, je travaille le cèpe actuellement mais la saison semble incertaine et donc les plats risquent de disparaître aussi vite que les champignons dans nos forêts.

Ceci vous donne une image de ma cuisine saisonnière au Domaine des Hauts de Loire, une invitation automnale à prendre le chemin de ma Vallée.

Recette de Rémy Giraud
 
Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire