Tout sur le Mardi Gras... en Russie
Maslenitsa, la fête des adieux à l’hiver, précède le Grand carême de quarante jours jusqu’à Pâques. Ici, le Mardi Gras dure toute une semaine, celle qui sépare les deux saisons les plus importantes du calendrier slave - l'hiver et le printemps. 7 jours de réjouissances et de bals populaires, une occasion de manger à satiété avant une longue période d’abstinence qui interdit même le beurre et les œufs.
Le plat officiel de la Maslenitsa consiste en une empilage de crêpes russes ou blinis, des crêpes épaisses, rondes et dorées , symbole païens du soleil réalisées à partir d’ingrédients autorisés par la tradition orthodoxe soit le beurre (symbole de l'aisance), les œufs et le lait. Les blinis faits à la maison sont servis avec du beurre fondu chaud, de la crème fraîche (smetana), du caviar rouge, du saumon fumé, des anchois … ou mangés en dessert avec du miel, le tout accompagné, bien sûr, de vodka bien fraîche. Le premier blini est toujours destiné aux disparus - on le pose près de la fenêtre ou on le donne aux mendiants. Pas de viande, sauf le dernier jour avant le jeûne.
Chaque jour de la semaine a son thème... celui de la belle-mère qui reçoit son gendre pour un repas de crêpes, celui du gendre, celui des belles-sœurs, etc. Dimanche, c'est la journée du pardon et la fin des réjouissances du Mardi gras - avec la combustion solennelle de l'épouvantail de l'Hiver. Anciennement, les gens jetaient les dernières crêpes et les restes de la régalade à un grand feu. On disait aux enfants que toute la nourriture copieuse et grasse avait brûlé dans le feu, en leur expliquant pourquoi, durant le Carême, on devait manger maigre.
Dans les rues, vous croiserez partout des marchandes de blinis mais aussi de bretzels. Ces derniers sont enfilés sur une corde ou un ruban et portés en collier.
Les adieux au Mardi gras s'achèvent au premier jour du Carême - lundi Propre, jour du nettoyage du péché. Anciennement, le lundi Propre les hommes "se rinçaient les dents", c'est-à-dire buvaient de la vodka pour soi-disant éliminer de la bouche les restes des repas festifs tandis que les femmes lavaient la vaisselle, en la nettoyant de la graisse et des restes pour qu'il n'y ait plus aucun signe des agapes de la veille. Lundi Propre signifiait aussi se laver. On se rendait dans les cabanes aménagées comme des bains de vapeur pour se purifier.
Aujourd’hui, peu nombreux sont ceux qui respectent les privations religieuses et la Maslenitsa est plutôt considérée comme une occasion de confectionner des crêpes et d’inviter parents et amis ou de se réunir au restaurant... pour manger des crêpes.
Suggestions
Tout est prétexte pour utiliser des crêpes. On en fait parfois des lasagnes, ou on les sert simplement avec une sauce au fromage.
Côté sucré, on en fait aussi un gâteau en empilant les crêpes entre lesquelles on ajoute de la crème et du chocolat fondu
Photo de la table avec crêpe, caviar et crème sûre : MSCOMM /ID : 36907494 / ID 15143712 / Iakov Filimonov
Photo des 3 filles russes mangeant des crêpes et des bretzels : MSCOMM /
http://fr.123rf.com/profile_jackf
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques