Tout sur le Mardi Gras... en Italie
Dès le Xe siècle, le peuple profitait un maximum des derniers jours précédant les mortifications du carême en se divertissant et en savourant les plaisirs et les joies de la vie. Le carnaval de Venise, dont la tradition remonte à la Renaissance, connu pour ses costumes et ses masques inspirés de la Commedia dell'arte est sans doute le plus réputé.
Tout le pays se met à l'heure du carnaval et des "bugnes" italiennes dont le nom change d'une région à l'autre : les chiacchiere (bavardages) est l'appellation la plus courante qu'on trouve dans les régions de Basilicate, Sicile et Pouilles ainsi qu'à Parme et à Milan, frappe (coups) en Émilie Romagne notamment à Rome, bugie (mensonges) dans le Piémont notamment à Gênes et à Turin, lattughe (laitues) à Mantoue, cenci (chiffons) en Toscane, cròstoli en Trentin, galani ou sosole à Venise, Vérone et Padoue...
Fritelle - beignet vénitien
Les fritelles sont très populaires, sorte de petits beignets souvent truffés de raisins et de noix de pin pour sustenter les fêtards durant toutes les célébrations.
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques