Tout sur le Mardi Gras... en Autriche
En Autriche, la saison du « Fasching », ou carnaval, est marquée par une multitude de rassemblements joyeux et festifs. Déguisements, défilés, bals costumés : les nombreuses déclinaisons du carnaval autrichien offrent un spectacle fascinant et autant d'occasions pour se régaler de savoureux Faschingskrapfen ou beignets de carnaval fourrés à la confiture d'abricot.
En 1486, sous l'empereur Karl "Charlemagne", ces beignets furent mentionnés dans les écrits pour la première fois. Ils avaient un bon goût de beurre mais n'avaient pas encore la confiture au centre si caractéristique.
À la fin du XVIIe siècle, les beignets faisaient parties du menu quotidien des fermiers. Ils ajoutaient des fruits secs au centre en certaines occasions.
Il faut attendre le XIXe siècle pour voir apparaître les véritables “Krapfen”, du nom de Cecilie Krapf. C'est “Miss Cilly”, comme on aimais l'appeler, une célèbre pâtissière ayant pignon sur rue à Vienne qui créa cette merveilleuse boulangerie à partir de vieilles recettes. Son centre moelleux à la confiture d'abricot fit sensation et on l'adopta immédiatement dans tous les bals et fêtes populaires entourant le carnaval.
Incroyable mais vrai : on a enregistré que les Autrichiens avaient mangé plus de 10 millions de Faschingskrapfen en 1815 et leur enthousiasme pour ce beignet fourré n'a jamais failli depuis.
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques