Noël en Suède
En Suède, tout commence le matin du 13 décembre, bien avant le lever du soleil. On dit ici que c'est la plus longue nuit de l'hiver. La fille aînée de la famille se lève et s'habille tout en blanc. Portant une couronne de bougies allumées sur la tête, elle chante l'obscurité de l'hiver et le retour de la lumière. Avec ce chant, elle réveille toute sa famille et leur sert du café et des brioches au safran - c'est le jour de la Sainte Lucie, celle qui apporte la lumière. Elle marque le début de la période de Noël.
Durant la période de l'Avent, on allume le chandelier à sept branches placé sur le rebord de la fenêtre décoré de mousse et de branches de myrtille rouge ou d'airelle vigne (on confectionne avec ces baies sauvages une sauce pour accompagner la dinde et le gibier).
C'est alors qu'apparaît aussi le plus grand buffet de mets chauds et froids de l'année, le fameux smörgåsbord - que l’on appelle Julbord pendant la saison de Noël - qu'on trouvera au summum de sa forme le 24 décembre au soir. La fête inclura sans doute du hareng mariné dans différentes sauces, une salade de betteraves, du saumon, des boulettes de viande à l'oignon, des saucisses, du pâté de foie et des spécialités très saisonnières comme par exemple le choux rouge cuit. Au centre de la table trône toujours un grand jambon et au dessert on servira sans doute un riz au lait à l'orange.
Glögg
Le plus typique est sans doute le Glögg, nous explique Per Nilsson du Leijontornet & Victory Hotel - un vin bien épicé qu'on sert uniquement durant les fêtes avec du pain d'épices. Servi bien chaud avec des raisins et des amandes, il renferme tous les parfums et la chaleur de la tradition.
Commencez par le hareng mariné, puis passez aux viandes froides, aux pâtés et à la saucisse de renne avant d’aborder les plats chauds, parmi lesquels la succulente tentation de Jansson (gratin de pommes de terres à la crème, d’oignons et d’anchois), les ragoûts de viande, et enfin les fromages et les desserts. Une spécialité très particulière, toujours au menu du buffet de Noël, mais peu demandée, est la merluche à la soude (lutfisk). C’est un plat de la cuisine traditionnelle suédoise (husmanskost) qui date d’une époque difficile où le poisson était conservé par séchage, puis mis à tremper avant la cuisson.
Illustration 2 : "Julaftonen´ ou Réveillon de Noël, peinture de Swede Carl Larsson, 1904-05.
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques