English
 
Noël en Lituanie
Noël en Lituanie

Saveurs de Lituanie

Noël en Lituanie

Joyeux Noël!" se dit en lituanien "Linksmų Šventų Kalėdų!"
"Bonne année" se dit "Laimingų Naujųjų Metų!"

Il est de coutume de nettoyer la maison de fond en comble dans la semaine qui précède Noël. Tout doit être parfait car toute la famille se retrouve au réveillon même si certains membres doivent venir de fort loin. Les enfants fabriquent des petites figurines pour accrocher dans l'arbre de Noël. Le repas du réveillon est appelé "Kučios", mot emprunté au grec "kukkia", qui désigne les ingrédients de base du repas : des légumineuses et des céréales. Le repas ne comporte aucun plat de viande et débute à la tombée de la nuit lorsque les étoiles commencent à scintiller dans le ciel. Sur la table recouverte d`une couche de paille, on dépose une nappe de lin blanc. La paille a deux fonctions : symboliser la naissance de Jésus dans une étable et faire un lit sur lequel les âmes des défunts pourront venir se reposer.

Ce repas a une importance sacrée aux yeux des Lituaniens. Des hosties et du pain de Noël sont placés au centre de la table. Les plats sont sans viande, à base de poisson d`eau douce (brochet, hareng), de porridge, de gruau, de légumes, de purée de pommes de terre, de pain, de chou, de champignons, auxquels s'ajoutent  un potage de betteraves, des pommes, des noix, des compotes de fruits secs…Ils sont généralement au nombre de 12 pour représenter les 12 mois de l'année pour qu'elle soit bonne et généreuse.

Dès que la première étoile devient visible dans le ciel, on dispose les plats au centre de la table et on allume les chandelles. Si le ciel est nuageux, c`est au chef de famille (père ou grand-père) que revient le rôle d'inviter sa famille à passer à table. Une place libre est réservée pour les défunts qui sont décédées dans l`année qui vient de s`écouler. Il est aussi de tradition d`inviter un sans-abri à partager le repas de Noël. Cette tradition assurera le bonheur pour la famille pendant toute l`année à venir. Le repas commence après une prière, terminée par le partage de l`hostie de Noël entre les membres de la famille. Le père prend l`hostie, l`offre à sa femme et lui souhaite un Noël heureux, sa femme lui répond, et en retour, casse un morceau d`hostie pour l'offrir à son mari. Le père offre ensuite un morceau d'hostie à chaque membre de la famille ou invité. Le doyen de la famille adresse ses meilleurs voeux à chacun. La mère en fait de même. Si des pommes sont placées sur la table, la mère prend une pomme, la coupe en autant de quartiers qu`il y a de personnes à table, et en offre un morceau à chacun, à commencer par son mari.

Chacun peut manger ce qu`il souhaite, mais il est essentiel de goûter à chaque plat au moins une fois. On raconte que celui qui ne mangera pas d`un plat de Kučios ne survivra pas jusqu`au Noël suivant. Le repas est pris solennellement, avec peu de conversations, de plaisanteries, et sans alcool. Tout le monde boit du jus de pommes maison. 

Noël en Lituanie 1

Puis on fait une pause pour accueillir le Père Noël et échanger les cadeaux. Vient ensuite l'heure de déguster une gelée d`airelles appelée "kisielius" ainsi que du lait aux graines de pavot et des biscuits de Noël.

Une légende ancienne raconte que le Père Noël pense toujours à nourrir copieusement les animaux qui se trouvent à l`étable. On dit que dans la nuit de Noël, les hommes et les animaux s`entendent à merveille, et si c`est le cas, les animaux seront en bonne santé toute l`année. Cette nuit est toujours mystérieuse. On raconte qu`à minuit, les animaux commencent à parler.

Si après le dîner, la nuit est étoilée, on dit que l`année nouvelle sera bonne et que les poules pondront beaucoup d`oeufs. La cueillette des champignons, la récolte des pommes, des céréales et des noix sera importante pendant l`année nouvelle. S`il neige après le dîner, les vaches donneront beaucoup de lait. Après tous ces jeux, les enfants vont se coucher et les adultes se rendent à la messe de minuit.

La table est desservie seulement le lendemain matin.

Le repas du jour de Noël est composé principalement de viandes, souvent du porc, de la tête de cochon, des saucisses, du cochon de lait ainsi que du jambon. On trouve également sur la table un assortiment de pains sucrés et de gâteaux même si les Lituaniens ne sont pas réputés pour avoir la dent sucrée.

Recettes de Noël
 
Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire