English
 
Noël en Hongrie
Noël en Hongrie

Saveurs de Hongrie

En Hongrie, chacun est certain que Noël approche quand, dans les vitrines des cukrászdas (confiseries) on commence à empiler les beiglis (gâteau typique de Noël rempli de graines de pavot ou de noix et raisins secs).

 Au Marché de Noël, place Vörösmarty, les artisans ont pris d’assaut les petits chalets en bois et proposent des spécialités hongroises, notamment des bonbons au caramel, des Bejglis des Szalon cukor (chocolats en papillote pour accrocher à l’arbre avec un cœur en massepain, pâtes de fruits à la vanille ou de crème), le strudel hongrois (rétes), le pain d’épice, les châtaignes grillées… L’arôme du vin chaud (Forralt bor) aromatisé au miel, à la cannelle, aux clous de girofle et à la canne à sucre flotte dans l’air et se faufile partout ajoutant à la griserie du temps des fêtes.

À la maison, plusieurs jours avant Noël, on prépare des fournées de mézeskalács (photo du haut), ces délicieux biscuits tendres en « pain d’épice » au miel, en forme de cœur, de maison, de personnages ou d’animaux, joliment décorés à la douille de sucre glace.

Au menu
Noël en Hongrie 1

Le repas est immuable teinté de superstitions qui ont bercé l’enfance de tout bon Hongrois.

Ainsi, le repas commence par une soupe de poisson suivie d’un aspic de porc appelé « kocsonya», un plat très populaire à Noël qu'on retrouve aussi à Pâques. L’aspic est un plat froid comprenant divers morceaux de viande ou de volaille pris en gelée dans un bouillon de viande ou un consommé.

Noël en Hongrie 2

Viennent ensuite le plat principal : des carpes pannées servies avec une salade de pomme de terre. Le poisson est le symbole de Noël pour les Hongrois - il vous apporte la prospérité et le mieux-vivre pour l’année suivante. Si vous glissez une écaille de carpe de Noël dans votre porte -monnaie, vous ne manquerez jamais d’argent pour toute l’année à venir. Nombreux sont les Hongrois qui achètent une carpe vivante et suivent ses mouvements dans l’eau. La rapidité de ses mouvements dans l’eau symbolise la progression souhaitée pour la famille dans l’année avenir.

Noël en Hongrie 3

Le 24 décembre, la famille se réunit pour décorer le sapin. Les Hongrois pensent qu’il faut d’abord accrocher des fruits (pommes et noix) puis des gâteaux au miel pour avoir une bonne récolte l’année suivante sans oublier de mettre du blé germé et un berceau sous le sapin. Plus communément, ils décorent l'arbre avec des papillotes en chocolat.

Puis on dresse les tables. Le rouge, le blanc et le vert, les trois couleurs du drapeau hongrois habillent le décor : brindilles de sapin vert, des pommes aux joues rouges bien brillantes, des confiseries de Noël, pour symboliser la culture paysanne, la santé et l'amour.

 
Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire