English
 
Saveurs de Hongrie
Saveurs de Hongrie
Pour en savoir plus
 

Balade gourmande en Hongrie

Au coeur de la vieille Europe, la Hongrie, lieu de rencontre des cultures ottomane et occidentale, séduit par l'extrême diversité et la richesse de son patrimoine historique, architectural et gastronomique: le filet de boeuf à la Napoléon, la goulash, le chou farci, le poulet au paprika, l'os à la moelle, le sandre grillé, la bouillabaisse de Szeged, les millefeuilles et les strudels farcis…

Jó étvágyat ! (Bon appétit !)

 

Au pays du paprika
Saveurs de Hongrie 1

Rares sont les plats où il n'y a pas une petite touche de paprika. Cette épice a fait son apparition dans la cuisine magyare au XIXe siècle. Aujourd’hui, les meilleures variétés de piments doux servant à la fabrication du paprika proviennent de Szeged et de Kalocsa, dans le sud de la Hongrie, où les champs couleur de feu s’étendent à perte de vue dans les plaines.

En Hongrie, le paprika est également cultivé par les jardiniers amateurs qui le réduisent eux-mêmes en poudre dans un moulin spécial appelé koulou. Cela leur permet non seulement de faire des économies, mais encore de préserver toute la saveur de ce condiment car, comme toutes les épices, son goût perd en intensité avec le temps. La saveur et la qualité varient selon qu’on utilise tout ou une partie de la plante, le meilleur paprika étant obtenu uniquement à partir des gousses. Lorsque les graines sont ajoutées, le goût devient plus corsé avec un léger goût amer.

Paprika " rose ", " doux " ou " piquant " les Hongrois l’utilisent à merveille pour assaisonner leurs quatre plats nationaux :

Goulash, gulyas ou gulyasleves (Photo du haut)
Il tient plus de la soupe que du ragoût de viande. C'est indubitablement le plat hongrois le plus connu. On fait suer des petits morceaux de viande de boeuf, de porc ou de veau et des légumes (oignons, poivrons) dans du saindoux, de l'huile ou du beurre.

Saveurs de Hongrie 2

Le pörkölt
C'est une sorte de ragoût où les morceaux sont plus gros que dans le goulach. Pour ce ragoût, on utilise différentes sortes de viandes (du gibier, de la volaille, du mouton.). On ajoute le nom de la viande utilisée dans la recette au nom "pörkölt". Ainsi, le "borjupörkölt" est un ragoût de veau. En automne les Journées de Szentmiklós (St. Michel) sont considérés comme un événement important de l'année. La préparation du vrai ragoût (pörkölt) commence par la sélection de la "victime". Pour préparer un bon ragoût, il convient de choisir un mouton âgé de 4 à 5 ans. Il faut veiller à ce que le mouton ne soit ni trop maigre, ni trop gras pour qu'il ne devienne pas suiffeux. Quand vient le moment de couper la viande en morceaux, il est de règle que chaque morceau doit équivaloir à une bouchée. Il faut mettre en-dessous les plus grands os dans la marmite, puis superposer les tranches de viande, ensuite ajouter des oignons, du sel et du paprika entre toutes les couches. ainsi expliquent les habitants de Kunszentmiklós.

Le tokány
C'est un ragoût de bœuf coupé en fines lamelles, dont la sauce est souvent agrémentée de crème fraîche ou aigre et ponctuée d'un trait de vinaigre.

Saveurs de Hongrie 3

Et enfin le paprikache
Le plus goûteux des plats typiques hongrois, à base de viande blanche ou de poisson, préparé dans une sauce au paprika et à la crème aigre. Si vous êtes de passage à Jànoshalma, goûtez le "macskanyomos tarhonya". C'est une paprikache aux pommes de terre et aux tarhonyas (semoules typiques hongroises), assaisonnée de lard coupé en dés et de saucisses coupées en rondelles.

Les autres composantes principales des plats hongrois sont les oignons (souvent en grande quantité), les tomates, la crème aigre (dans les sauces, les potages et les daubes) et surtout la viande, qu'ils adorent. Le poisson (du lac Balaton) figure aussi sporadiquement dans les menus hongrois. On préfère souvent le saindoux de porc comme matière grasse à l'huile ou au beurre.

Autres spécialités

Bableves
potage aux haricots blancs parfumé au jarret de porc.

Chachlick
brochettes hongroises

Hortobágyi palacsinta
crêpes en sauce fourrées à la viande, aux oignons et aux champignons.

Szegedi halászlé
La soupe de poisson à la couleur rouge rubis est un incontournable à Szeged. Plus de poissons elle contient, plus elle est bonne, dit-on. Tömörkény István, grand écrivain hongrois, insistait à la nommer "poisson au paprika" tant elle était copieuse.

Paprikàscsirke
poulet au paprika, généralement servi avec des "galuskas" (sortes de petits gnocchis) ou de "tarhonya".

Libamáj
foie gras. En Hongrie, le gavage des oies et des canards est une tradition qui remonte au XVe siècle. L'élevage s’est développé au XIXe siècle pour approvisionner en foie gras la Russie et l’Europe de l’Ouest. Il se déguste souvent grillé.

Hidegtál
assiette de cochonnaille que l’on sert dans tous les bars à vin.

Poivrons verts farcis au fromage blanc et paprika sans cuisson
C'est une entrée typique au poivron cru.

Charcuterie
Saveurs de Hongrie 4

En Hongrie, la vraie saucisse hongroise, dite de "csaba", surtout en région rurale, est un produit maison. Plusieurs facteurs influencent le caractère de cette saucisse, par exemple la race du porc, son âge, la qualité et la quantité du paprika utilisée, la proportion des ingrédients, le mode de fumage, le stockage de la saucisse etc. En fin de compte, vous trouverez autant de saucisses que de charcutiers et de cuisiniers.

Lecsó
Saucisse au paprika cuite avec des poivrons et des tomates.

Les desserts mériteraient tout un chapitre.
Saveurs de Hongrie 5

Gundel palacsinta
crêpes fourrées aux noisettes, raisins secs, écorces d’orange confites, et chocolat. Au restaurant, elles peuvent être flambées moyennant un léger supplément.

Gombóc
Ce sont des dumplings aux prunes bouillis et roulés dans la chapelure.

Turospalacsinta
crêpes au fromage blanc et aux raisins.

Somloi galuska
biscuit à la crème vanille et au chocolat et à la purée de marrons

Vins et boissons
Saveurs de Hongrie 6

En Hongrie 4,2 millions d’hectolitres de vin sont produits par an, vieillis dans 22 régions viticoles historiques. Les cépages sont locaux ou provenant de France et d'Allemagne (Riesling, Pinot Gris, Chardonnay.).Le vin de Tokaj est de réputation mondiale. Louis XIV, le Roi-Soleil, l’a tellement aimé, qu’il l’a surnommé « le vin des Rois, le roi des vins. » Il existe en plusieurs variétés notamment le renommé Aszu (un vin blanc moelleux), et le Szamorodni.

Les vins provenant de la région du Balaton (par exemple les vins blancs Szürkebarát et Badacsony), les vins corsés de Villany-Siklos et, les vins d’Eger, comme le Egri Bikavér ont aussi acquis une renommée internationale.

Les amateurs de bière auront plaisir à déguster la pils de Dreher. Les Hongrois sont aussi grands amateurs de limonades alcoolisées (fröcc). Il existe un grand nombre de boissons fortes et liqueurs, parmi lesquelles le Unicum, un digestif à base d'épices (selon les sources, on en compte entre 23 et 40).

Saviez-vous que « L’eau noire » fit son apparition à Buda en 1579? D’abord boisson des intellectuels et des personnages importants, elle se popularise très vite. Les premiers cafés ouvrent leurs portes au milieu du XVIIe siècle et deviennent vite l’institution la plus importante de Budapest. Café et pâtisserie. une terrasse avec vue imprenable sur le Parlement et le pont des Chaînes. c'est prendre le temps de déguster la Hongrie. à petites gorgées.

 

Régions à découvrir
 
Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire