English
 
Cuisine de Kistelek et des communes avoisinantes
Cuisine de Kistelek et des communes avoisinantes
Pour en savoir plus
 

Saveurs de Hongrie

Gastronomie de Kistelek et des communes avoisinantes

Les communes environnantes ont gardé le ''savoir-faire'' de la préparation des mets des fêtes populaires traditionnelles. Chaque commune a ses propres spécialistes pour la préparation des "rétes" (millefeuilles) ainsi que du gâteau au fromage blanc cuit au four. Le "szárma", le chou farci, est un plat typique hongrois. Sa préparation était autrefois liée au repas de fête en hiver lors des battages.

Le ragoût de mouton ou de boeuf au paprika préparé à la marmite, nous rappelle le mode de vie des bergers de la puszta. Cette tradition était liée aux fêtes de mariage et aux manifestations des communes. Le concours de cuisine (ragoût de boeuf au paprika) est l'un des programmes les plus populaires de la Fête des moissons et de la Fête patronale.

Cuisine de Kistelek et des communes avoisinantes 1

Aux alentours de Kistelek, on se souvient encore de l'ancienne façon de préparer les rétes, c'est-à-dire qu'il fallait les rouler en forme d'escargot. Cependant, aujourd'hui on ne connaît que la forme cylindrique comme un boudin. Dans les années 40, on faisait encore des "rétes ronds" que l'on offrait aux femmes qui étaient en couches. Sa préparation était semblable à celle des rétes actuels, sauf que la pâte était mise dans un moule rond. Les rétes ronds étaient garnis de pommes, de griottes ou de fromage blanc et cuits au four. La tradition orale a gardé le souvenir des "rétes à huit feuilles" fait aux alentours de Kistelek. Selon les vieux, cela voulait dire que l'on superposait huit pâtes, l'une sur l'autre. Maintenant, on se contente de 4 épaisseurs.

 
Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire