Noël au Guatemala
Les préparatifs de Noël commencent dès le début décembre au Guatemala. Rien de mieux que de balayer toute la maison et de faire brûler poussières et vieilleries dans la rue – c’est le jour de la « quema del diablo.
Dans les boutiques, les artisans s’activent à confectionner des piñatas de noël, en figure de père noël, d’enfant Jésus, de santon ou de tout ce qui passe par l’imagination de celui qui les fabrique. Comme toute piñata qui se respecte, elle est remplie de fruits, de bonbons ou encore de petits jouets qui seront libérés une fois la piñata brisée, déclenchant la frénésie de l'assistance pour s'en accaparer.
Le 24 au soir, on assiste au réveillon traditionnel, la table décorée de pommes rouges et de petits objets artisanaux. Hérités de la culture Maya, les tamales sont une spécialité de toute l’Amérique Latine. À base de farine de maïs, ils sont sucrés ou salés, fourrés à la viande, à la tomate ou au fromage, cuits à l’étouffée sur un feu de bois. Mais seul le Guatemala prépare des tamales negros : des tamales au poulet et à la sauce mole, cette sauce typique à base de chocolat… Une association relativement étonnante !
Il y a aussi les patches, des chaussons de maïs ou pommes de terres fourrés à la viande et aux épices, parfois une dinde (Pavo) ou un poulet cuit au vin et un dessert assez classique - des Buñuelos et des les Rellenitos.
Le réveillon ne serait pas complet sans un punch chaud, souvent sans alcool mais avec beaucoup de fruits.
Photos : rendez-vous sur https://chefchapin.com/ pour découvrir toute la culture culinaire du Guatemala
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques