English
 
Noël en Croatie
Noël en Croatie

Saveurs de Croatie

Noël en Croatie
Sretan Bozic!

Sachez qu'il existe plusieurs cuisines croates que l'on pourrait partager en trois groupes principaux: la cuisine méditerranéennne; la cuisine montagnarde au sud; la cuisine continentale dans les plaines du nord. Ainsi, plusieurs coutumes viennent s'inscrire en filigrame. Le Nord sonne le départ des festivités reliées à la table. La coutume veut que chaque famille sème du blé à la Ste Lucie (13 décembre) dans une assiette avec un peu d'eau, afin d'en décorer la table de Noël. Les pousses sont alors nouées d'un ruban tricolore bleu, blanc, rouge appelé trobojnica autour de trois bougies.

Sur la côte
En Dalmatie, la soupe de bakalar (morue séchée) est le plat typique de la veille de Noël. Le 25 décembre, il est coutume de manger la pasticada, parfois les sarmas (choux farcis), les beignets aux raisins, les krostuli (beignets traditionnels de Noël, finement noués, frits et saupoudrés de sucre glace), ainsi que les figues séchées et les noix.

Dans le Nord
La veille de Noël, c'est jour de jeûne. On y mange du pain ordinaire, tandis que le soir, on sert des haricots "gras" agrémentés d'oignons frits à l'huile et de la choucroute. Essayez les merveilleux struklis (sorte de grands raviolis aux légumes) servis avec une compote de fruits secs (prune, poire, pommes).

Quant au jour de Noël, il fut un temps où l'on y cuisait (ainsi qu'à Pâques) un pain traditionnel dit "cipov", fait de farine de blé, de levain et de lait. Au déjeuner le repas en trois services se compose de charcuterie, de dinde et de roulés aux noix et au pavot. Le dîner est plus élaboré et commence par un bouillon aux pâtes fraîches. Suit un cochon de lait cuit à la broche, une oie ou une dinde accompagné des traditionnels struklis. La table des desserts est opulente avec ses innombrables gâteaux et biscuits. Citons notamment le Kuglof croate qui ne ressemble en rien à son homonyme alsacien. C'est un gâteau aux noix et au pavot glacé aux oeufs, surmonté pour l'occasion d'une bougie et d'une branche de sapin.

La tradition boulangère est omniprésente. Il existe deux sortes de pain: le Badnji Kruh, ou pain du réveillon fait de miel, de noix et de fruits secs; et la tresse de Noël. On mélange à la pâte de la noix muscade, des raisins et des amandes avant de la tresser en forme de couronne. On l'utilise souvent comme centre de table au soir de Noël où elle restera jusqu'à l'Épiphanie.

Voici quelques plats typiques

Le soir de la veille de Noël

Cabillaud et morue séchée
bakalar—bijeli i brudet

Sardines en saumure
girice i slane srdele

Le soir de Noël

chou farci
sarma

dinde accompagné de nouilles Zagorje
purica s mlincima

cochon de lait
odojak

Boeuf braisé à la dalmate
pasticada

roulé aux noix
orahnjaca

Gâteau roulé aux graines de pavot
Makovnjacam

Beignets parfumés au brandy et zestes de citron
fritule

biscuits croates assortis

figues sèches et noix
suhe smokve s orasima

liqueur de type grappa
loza

Noël en Croatie 1
 
..........

Avec la collaboration de Zvonimir Frka-Petesic
Ambassade de Croatie à Paris

Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire