***** CODE PUB = PUB_A *****
English
 
Le Noël d'Antoine Westermann à Strasbourg
Le Noël d'Antoine Westermann à Strasbourg
Antoine Westermann, chef au Le Coq Rico à Montmartre, anc. chef du Buerehiesel en Alsace, France
Antoine Westermann, chef au Le Coq Rico à Montmartre, anc. chef du Buerehiesel en Alsace, France

Cuisine alsacienne

Le Buerehiesel, l'ancien restaurant d'Antoine,  est situé à Strasbourg, un des sept pays de Noël en Alsace, celui qui me convient le mieux puisque c'est le pays des saveurs. Le marché de Noël de l'Enfant Jésus parfume la ville fleurant bon les senteurs d'épices et de vin chaud mais c'est surtout au marché des bredeles de la Place de la Gare que je m'arrête pour grignoter de délicieux petits gâteaux au beurre de mon enfance, parfumés à l'anis, à l'orange ou à la cannelle. On les retrouve sous toutes les formes, de l'étoile au sapin, de la clochette à l'angelot.

Plutôt que la fameuse dinde, l'Alsace réserve à l'oie l'honneur de siéger au centre de la table du réveillon. Le cycle de l'oie débute chez nous le 11 novembre et se poursuit jusqu'au 24 au soir et les jours suivants avec les consoeurs de la première sacrifiée, servies farcies aux pommes, au marron ou rôties accompagnées de choux rouges ou de choucroute, terroir oblige. Je me rappelle la recette de ma mère, une belle oie farcie au pain sec, foie d'oie et de volaille, relevée d'ail, d'oignons, de noix muscade et de quatre-épices, qu'elle présentait entière, entourée de sa garniture de pommes de terre et de champignons des bois aux petits lardons.

Mais Noël, c'est avant tout le foie gras. Il se décline poêlé, fumé, ou mariné avec armagnac et épices et cuit en terrine. J'aime bien servir mon foie gras avec une compote de figue aux épices, gelée au Porto, et pain de campagne grillé ou le glisser dans une Ballottine de Lièvre, coings au poivre, marrons et mousseline de céleri.

Noël ne serait pas Noël sans un Kouglof (ou kougelhopf), cuit dans un moule spécial. Je vous donne ici ma version individuelle:

Je vous laisse sur une tradition séculaire de chez moi : Peler avec soin un oignon le jour de Noël de façon à obtenir 12 peaux ou 12 couches successives, et déposer chacune d'elles dans une coupelle en compagnie d'une pincée de sel. Ces 12 coupelles correspondent aux 12 mois de l'année. Regardez bien vos pelures d'oignons qui commencent à suinter au contact du sel. Plus la pelure dégorge, plus le mois va être pluvieux… ainsi se prépare le calendrier des plantations et des récoltes dans les campagnes alsaciennes.

"Scheni Wienanchte!"

 

Au menu
Le Noël d'Antoine Westermann à Strasbourg 1

La Bière de Noël a une certaine force et une rondeur en bouche qui lui permettent de s’accorder avec les mets les plus fins. Pour la célébrer, j’ai réinventé un menu de fête traditionnel qui sera servi à mon Restaurant Drouant, place Gaillon à Paris.

Pâté en croûte de foie gras à la Bière de Noël

Dos de sandre rôti à la Bière de Noël, fricassée de fruits d’automne

Brioche à la Bière de Noël, poires en éventail glace à la Bière de Noël

Kougelhopf tièdes aux griottes, glace à la cannelle et au kirsch

 
Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire
 
***** CODE PUB = PUB_C *****
***** CODE PUB = PUB_E *****