English
 
Pâques au Mexique
Pâques au Mexique

Saveurs du Mexique

Pâques au Mexique

Au Mexique, Pâques se célèbre pendant deux semaines, durant lesquelles les rues sont décorées de guirlandes et animées de musique.

La tradition veut que les Mexicains brûlent des représentations de Judas afin de le punir d'avoir trahi Jésus. Les enfants, quant à eux, s'appliquent à « détruire » leurs piñatas, des constructions en papier mâché généralement en forme d'animaux dans lesquelles ont été placés des bonbons, des chocolats de Pâques et autres gourmandises !

La plupart des Mexicains étant catholiques, il n'y a pas de viande servie durant le Carême, voire même le weekend de Pâques. Poissons et crustacés prennent la vedette. Les plats les plus populaires sont les romeritos (herbe locale) servis avec des beignets de crevettes et de la sauce mole, les tamales farcis de nopales (cactus), les galettes de pomme de terre, les piments forts, les chilacayotes farcis au fromage, les rouleaux farcis de purée d'haricots et garnis de thon, de sardine ou de fromage...

Recette au menu : la Capirotada
Pâques au Mexique 1

La Capirotada est un dessert typique du nord-ouest du Mexique qui se prépare traditionnellement le Vendredi Saint pour Pâques.

C’est un pouding au pain, version mexicaine qui comprend du pain, des fruits secs (raisins, abricots, pruneaux...), des fruits frais (bananes, oranges, pommes, ananas...), des cacahuètes, du “piloncillo” (sucre de canne brut) pilé, des tortillas, du beurre et du fromage frais.

Comme beaucoup de plats spécialement confectionnés lors de fêtes religieuses, les ingrédients qui composent la Capirotada sont remplis de symbolisme. Ici, chaque élément est lié à la crucifixion : le pain représente le corps du Christ ; le sirop, le sang qui coule ; les bâtons de cannelle, la croix ; les raisins, les clous ; le fromage fondu, le linceul.

 
Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire