Pâques en Guadeloupe
Pincez vos papilles! Pour ceux qui ont décidé de se rendre en Guadeloupe pour les vacances de Pâques, tirez un trait sur le chocolat et l’agneau. Sortez votre parasol et vos espadrilles car tous les Guadeloupéens se rendent à la plage, côté mer ou en bord de rivière.
Au menu, "le matété". En Guadeloupe, le crabe est préparé façon matété tandis qu'en Martinique il s'agit du matoutou. Seul le nom diverge et la recette de base est sensiblement la même.
On utilise des crabes de terre qui ont plus de goût que les crabes de mer. Ce crabe se "chasse" un mois plus tôt à l'aide d'une boîte à crabe. Pour attirer le crabe dans le piège on se sert de coco ou de mangue suspendu à un fil, des morceaux d’agrumes et/ou de sucre de canne. Les crabes sont alors nourris de pommes de terre, de carottes, de tomates et de piments avant d’être dégustés le jour de Pâques. Ce beau crabe blanc à la chair fine, dodu à souhait ne se limite plus à la recette traditionnelle. Farci à toutes les sauces en entrée, en plat, ou même en dessert, en gelée, en sirop, voire même en glace, le crustacé vedette de l'archipel a pris des allures tendances.
Au menu encore... Baignade, punch, musique jusqu'au lundi soir.
Photo : Nouvelles Antilles
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques