English
 
Saveurs de la Guadeloupe
Saveurs de la Guadeloupe
Pour en savoir plus
 

En Guadeloupe ... Blaff, Lambi, Chatrou ...

La cuisine de la Guadeloupe est simple, sans artifices et métissée, savoureuse osmose de tous les peuples qui y ont fait escale. À l'Orient et l'Afrique, elle a emprunté ses épices; aux Indiens Caraïbes et aux Aztèques, ses légumes et ses fruits pour créer un tableau culinaire aux saveurs multiples, aux sensations fortes et au langage coloré comme le peuple qui l'habite.
Lorsque Christophe Colomb aborde ses rivages en 1493, on lui offre une tranche d'ananas pour le désaltérer après tant d'eau salée. Il note qu'ici, les Insulaires font même du vin avec le jus. L'ananas est toujours un signe de bienvenue et d'hospitalité, geste de la terre au coeur.

Les acras de morue, de giraumon et malanga, de crevettes, se dégustent en amuse-gueule avec le punch accompagnés d'une sauce rougaïlle. Les crabes farcis ouvrent le repas, suivis de langoustes grillées, de lambi ou de chatou.

En Guadeloupe, la cuisine créole est célébrée au mois d'août par la grande fête des cuisinières. Vêtues de leurs plus beaux atours, jupes colorées, madras et bijoux, elles défilent avant d'attaquer le banquet gargantuesque ponctué d'une béguine.
 

Rhum & Ti-punch
Saveurs de la Guadeloupe 1

Le vrai coeur des Antilles françaises se découvre vraiment, un verre de rhum à la main, fruit de la canne à sucre mais aussi de l'esclavage. Le Musée du rhum à Ste-Rose en Guadeloupe relate cette histoire passionnante et colorée que l'on associe volontiers avec la flibuste et les récits picaresques. En Guadeloupe, la vie bat encore au rythme de la canne.

Au marché ... épices et quimbois
Saveurs de la Guadeloupe 2

Il faut se rendre au marché, tôt le matin, où roucoulent les doudous pour une gousse de vanille ou un bâton cannelle. Cacaphonie de couleurs, de sons et d'odeurs. La cive subtile au vert tendre regarde, ahurie, le piment féroce qui semble avoir pris un coup de soleil et s'insinue dans toute la cuisine.

Cuisiner à l'antillaise, c'est faire un bouquet avec la cive, le persil, le thym et le bois d'Inde. Mais c'est surtout la poudre de colombo qui offre le plus bel éventail des parfums des îles, un mélange envoûtant et sensuel sans quoi le porc, le cabri et le poulet n'aurait plus la même magie en bouche.

La morue donne le ton
Saveurs de la Guadeloupe 3

En Guadeloupe, c'est la morue qui donne le ton et vient égayer les accras; on la transforme en chiquetaille ou en sauce, on la sert en gratin, voire même dans le féroce d'avocat.

 
Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire