"Kalo Pascha", Joyeuses Pâques
Toujours observé par une grande majorité des Chypriotes, on ne mange ni viande, ni poisson, ni produits laitiers pendant cette période qui dure 50 jours selon le calendrier orthodoxe au lieu de 40 jours chez les catholiques. Seuls les plantes légumineuses, légumes et fruits sont autorisés, et les pluies d’hiver ayant fait reverdir la campagne, les Chypriotes vont y cueillir et ramasser toutes les plantes comestibles, tels que les molohes (Mauves, plantes vivaces), les pangaloi (chicorée) et les radikia (pissenlits sauvages). C’est le moment de goûter aux feuilletés et chaussons, comme les kolokotes faits à partir de citrouille rouge, raisin et blé concassé, ou la tahinopitta, à base de pâte de sésame, voire la spanakopitta, un feuilleté aux épinards.
Préparées le Jeudi Saint pour le dimanche de Pâques, les flaounas sont un type de pain nature, au raisin ou au fromage que cuisinent toutes les maîtresses de maison pour Pâques. Elles sont confectionnées à base d’un fromage spécifique vendu à l’époque de Pâques (anari) qui a pour caractéristique de ne pas fondre facilement à la cuisson, d’œufs, d’épices et de fines herbes enveloppés dans une pâte au levain.
Traditionnellement, les femmes de la famille se réunissaient pour préparer et cuire ces délicieux pains dans un four d’argile et teindre des oeufs cuits durs.
C’est la fête la plus importante de l’année à Chypre et que l’on célèbre en famille. La soupe avgolemono (Photo ci-haut), une soupe de poulet et riz épaissie à l’œuf et au citron marque la rupture du jeûne de 40 jours et se déguste généralement après la messe de minuit. On trouve aussi la mageiritsa, une soupe composée de riz, de foie de poulet, d'aneth et d'oeuf.
Le dimanche de Pâques, le plat principal est la souvla composé d’appétissants morceaux de viande avec os - généralement de l'épaule d'agneau ou de porc que l’on fait rôtir à la broche sous un soleil printanier. Jadis on cuisait l'ofelias, un agneau entier cuit sur la broche qui demandait une longue préparation et des heures de cuisson. Puis il y a la flaouna (voir ci-dessus) et une variation appelée paskia garnie de petits cubes d’agneau, de légumes et de fromage, assaisonnées d’herbes et d’épices.
Phos de l'avgolemono et des flaounas : http://www.visitcyprus.com
Photo et plus d'infos sur la souvla (en anglais) : https://www.alphamega.com.cy
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques