English
 
Saveurs de Chypre
Saveurs de Chypre
Pour en savoir plus
 


 

Kopiaste: Venez vous joindre à nous!

Kopiaste! Mot à mot cela veut dire donnez-vous la peine…… En fait, cela veut dire Venez vous joindre à nous … venez à notre table… entrez chez nous… et ce petit mot grec, à lui tout seul, vous fera sentir toute la chaleur de l’accueil chypriote que vous soyez au marché local, à acheter de succulentes oranges, ou encore au café du village, à déguster votre café grec à l’ombre d’un olivier ou d’un cyprès.

La cuisine chypriote est très proche de la cuisine grecque, mais la position unique de l’île, au carrefour de l’Europe, de l’Afrique et du Moyen-Orient y a ajouté des notes exotiques qui la rendent particulièrement variée et délicieuse.

Si la fraîcheur est une clé de la cuisine à Chypre, le repas de mézés en est une autre. Abréviation du mot mézédes, ou "petits plats délicieux", les mézés comprennent jusqu’à 30 petits plats différents, allant des sauces savoureuses et des légumes à une grande variété de plats de poissons et de viandes. Bien plus que des hors d’oeuvres, les mézés constituent un vrai repas.

Parmi les mets pouvant vous être servis figurent: les loukanika, saucisses assaisonnées à la coriandre, marinées au vin rouge et fumées ; les koupepia, feuilles de vigne farcies avec du porc haché et du riz; la lountza, filet de porc fumé souvent servi dans des sandwiches avec du halloumi, un délicieux fromage ferme (souvent grillé) fabriqué à partir de lait de chèvre, à l’arôme de thym, parfois parfumé à la menthe; les sheftalia, crépinettes de porc grillées, les afelia, dés de porc marinés au vin rouge et aux graines de coriandre; le stiphado, ragoût de bœuf ou de lapin au vinaigre de vin, aux oignons et aux épices; et l’ofto kleftiko, de gros morceaux d’agneau cuits dans un four en argile hermétiquement clos et assaisonnés de feuilles de laurier.

Les plats de poisson comprennent les calmars, les poulpes au vin rouge, les barbouni (rougets), et les bars. Les mets à base de légumes les plus courants sont les pommes de terre à l’huile d’olive et au persil, le chou-fleur et les betteraves marinés au vinaigre, les courgettes, le kolokassi (racine proche de la patate douce) et les asperges.

On sert aussi les plats classiques grecs : la taramosalata, sauce rose et crémeuse à base de purée d’œufs de lompe et de pommes de terres au persil, au jus de citron et aux oignons finement émincés; le talatouri, yaourt frais à la menthe et au concombre aromatisé à l’ail, une version du tzatziki grec; la salade grecque (horiatiki salata) de tomates, laitue et poivrons verts, avec des morceaux de feta, des olives vertes et des plantes aromatiques locales ; la moussaka, le plat grec traditionnel de viande hachée et d’aubergines recouvert d’une béchamel onctueuse ; et les souvlakia, brochettes de porc, d’agneau et de poulet.

Les desserts chypriotes consistent le plus souvent en fruits frais, servis seuls ou avec un assortiment de pâtisseries ou de conserves de fruits au sirop. Ils comprennent les loukoumades, beignets chypriotes au sirop de miel, les daktyla, doigts de fées aux amandes, aux noix et à la cannelle, et le shiamali, gâteau de semoule à l’orange coupé en carrés. Dans les cafés, les goûters les plus demandés comprennent la kolokoti, un triangle de pâte fourré de citrouille rouge, de blé broyé et de raisins secs, et le pastellaki, une barre au sésame, aux cacahouètes et au sirop de miel. Il y a aussi le galatopoureko, une pâtisserie en pâte feuilletée fourrée de crème. Les loukoumia, cubes de gélatine parfumés à l’eau de rose et abondamment saupoudrés de sucre en poudre sont un délice traditionnel.

Dans la plaine centrale, le blé et l’orge poussent sous les pluies d’hiver. Les vallées étroites de la région montagneuse de Troodos sont plantées d’arbres fruitiers à feuilles caduques. On y retrouve l’amandier et le châtaignier. Les vignes s'étendent dans cette région mais aussi dans les vallons de Paphos et de Limassol. Les bananeraies de Paphos ajoutent un aspect quasi tropical au paysage. Mais Chypre est aussi un grand producteur d’olives et d’huile d’olives.

Marché
Allez faire un tour dans n’importe quel marché en plein air, dans les villages ou dans les grandes villes (ceux à Lefkosia, Lemesos et Pafos sont particulièrement hauts en couleurs) pour voir l’abondance de produits de l’île magnifiquement étalés: aubergines géantes et tomates d’un rouge brillant, artichauts, betteraves, ail, persil romarin, olives, piments et noix ; comme fruits, il y a les oranges, les citrons les pamplemousses, les melons, les pastèques, les grenades, les pêches, les abricots, les pommes, les nombreuses variétés de raisins, les cerises, les figues et, en provenance de Paphos, les bananes. Et on y trouve aussi une grande variété de plantes aromatiques - origan, thym, romarin - et tant d’autres que vous aurez plaisir à découvrir. 

..........
Avec la collaboration de l'Office du tourisme de Chypre

 
Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire