English
 
Recette de Tom Collins
 
Recette
Photos
 
 
Tom Collins
Propos gourmands

L'origine du Tom Collins est amusante… et le cocktail n’a pas été inventé par Tom mais par Vincent Collins qui, en 1850 à l'âge de 23 ans, travaillait dans la zone de vêtements de New York City et augmentait ses fins de mois chaque soir derrière le comptoir du Whitehouse, une taverne située dans la même rue. Ses amis voulant quelque chose de moins violent que le whisky de Détroit, lui demandèrent un cocktail savoureux et rafraîchissant durant un été particulièrement chaud. Ainsi fût inventé le Tom Collins, « Collins » du nom de son créateur et « Tom » à cause du "Old Tom", un gin doux à la base de ce cocktail.

Pour mousser la vente du cocktail, ses amis décidèrent d’arrêter des gens dans la rue en leur faisant croire qu'un certain "Tom Collins", insultait sa mère au bar du Whitehouse. L’homme appréhendé courait furieux vers le bar en question, demandant : "Où est Tom Collins" ? Bien souvent, un complice était présent, et lui disait que "Tom Collins" venait de quitter le bar, pour aller dans un autre bar. La victime, tournait ainsi en rond de bar en bar dans le quartier. Les incidents se répétèrent. La police cherchait aussi Tom Collins. Lorsque les médias comprirent que ce n'était qu'un gag, ils jouèrent le jeu en écrivant des mini articles si bien que le cocktail remporta un vif succès, même pendant la prohibition où il était fréquent pour certains barmans de lieux clandestins, de se voir demander où était "Tom Collins", afin de se faire servir discrètement le fameux Cocktail.

Juste après la prohibition, en juillet 1936, New York a connu une telle vague de chaleur, que le pont-levis de la "Harlem River" ne s'est pas baissé. Les pompiers on dû intervenir pour arroser le métal du pont afin de le refroidir. Il faisait tellement chaud, que tout le monde consommait des "Tom Collins". A tel point que les prix des citrons ont grimpé de 1.50$ à 2$ en une seule journée. Ce jour là, à New York, le "Tom Collins" devient la boisson officielle de l'été, "La reine des boissons rafraîchissantes".

En 1870, après le succès de son cocktail, il créa le "John Collins" qui était le nom de son grand frère, en remplaçant le gin par du bourbon.

Ingrédients
Par verre

- 1 cuillère à café de sucre
- le jus d’un citron
- 1 mesure de Gin
- Soda

Progression
  1. Dans un tumbler/highball rempli de glace, verser les 3 premiers ingrédients.
  2. Allonger au Soda ; remuer.
  3. Garnir d'une tranche d'orange et d'une cerise.
 
Autres suggestions
Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire