Le cocktail national de l'Île aux Fleurs.
La recette est fort simple et ne nécessite que 3 ingrédients : du rhum blanc agricole, du sirop de canne et du citron vert mais vous accéderez à un coin de paradis.
La recette peut varier d'une île à l'autre et d'une habitation à une autre mais pour obtenir la saveur authentique d'un vrai ti-punch vous devez utiliser du rhum agricole et non du rhum industriel fait à partir de mélasse, un sous-produit de la fabrication du sucre au lieu de la canne à sucre fraîchement pressée à la fin de leur cycle végétal ou la pureté est maximale.
- Presser le citron vert en le faisant rouler sur la table ou le comptoir afin d'augmenter son jus et de libérer ses huiles essentielles. Le couper en quartiers.
- Dans un verre old-fashioned, presser un quartier de citron vert. Ajouter le sirop de canne puis le ehum. Agiter avec un bois lélé (branche d'un arbrisseau qui a la propriété de former une hélice à trois branches, facilitant le mélange des ingrédients) quelques secondes pour bien mélanger.
- Ajouter 1 cuillerée de glace concassée ou 1 cube de glace pour rafraîchir si le coeur vous en dit mais la recette authentique bannit l'ajout de glaçons. En effet, la légende veut que le rhum s'évacue ainsi beaucoup plus vite par la transpiration. Un vrai ti-punch ne dépasse pas l'épaisseur d'un petit doigt dans le verre, ce qui permet d'un prendre plusieurs dans la journée. Si on sert plus d'un doigt de rhum, alors le « ti- » disparaît.
Pour une saveur authentique, essayez ce cocktail avec du rhum Clément, un des plus anciens domaines de l'île datant de 1887. Essayez aussi leur nouveau sirop de canne élaboré à partir de pur sucre roux de canne non raffiné dans le plus pur respect des traditions martiniquaises. C'est une vieille recette de famille. La macération du jus pressé se fait à basse température avec des morceaux de bâtons de cannelle, des clous de girofle pulvérisés et des gousses de vanille fendues.
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques