Préparation : 20 minutes
Cuisson : 5 à 10 minutes
La tamina est une recette algérienne fort ancienne composée seulement de 3 ingrédients. La tradition veut qu’on la prépare pour célébrer la naissance d’un bébé et aussi pour fêter le Mawlid Nabawi soit la naissance du prophète Mohamed SAW. Dans ce cas, la tamina peut devenir une véritable œuvre d’art, jouant avec les garnitures.
La recette ci-dessous est rapide et facile à faire. C’est elle qui se prête le plus à un petit déjeuner, simplement saupoudrée de cannelle. Il existe d’autres variantes selon les régions dont :
- La tamina el ghars appelée « maakra » dans le Sud où on remplace le miel par de la pâte de dattes.
- La tamina baïda ou « tamina blanche » se prépare dans l’Est du pays. La semoule est grillée à feu doux pour que sa couleur demeure blanche. Le miel est remplacé par du sucre glace.
Trucs & Astuces
Étape 3 : on peut ajouter quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger.
Étape 4 : certaines Algériennes continuent la cuisson quelques minutes à feu doux. D’autres préfèrent retirer la tamina dès que le mélange est bien amalgamé. C’est un choix de texture – plus mou ou plus ferme.
Étape 1
- Faire griller la semoule à sec dans une poêle sur feu doux jusqu’à ce qu’elle prenne une belle couleur dorée – environ 5 minutes.
Étape 2
- Débarrasser la semoule grillée dans un bol. Laisser refroidir un peu.
Étape 3
- Dans la même poêle, faire fondre le beurre.
- Verser le miel. Bien mélanger.
Étape 4
- Incorporer la semoule grillée dans le beurre fondu en la faisant tomber en pluie, tout en mélangeant en même temps pour éviter la formation de grumeaux. La pâte doit être ni trop ferme ni trop légère, donc il faut procéder par étape.
Étape 5
- Verser dans un plat creux.
- Égaliser avec le dos d’une cuillère mouillée. Garnir au goût.
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques