Préparation: 10 minutes
Cuisson: 2 heures / version express 15 minutes
Il y a, à Madère, des arrêts consacrés comme la Casa de Abrigo do Poiso pour prendre une soupe-repas. On y déguste la meilleure soupe de tomates de l'île, une réduction de tomates et d'oignons sans eau sur laquelle on dépose une bonne tranche de pain et un oeuf poché.
Il existe, sur l'île de nombreuses variantes dont la soupe express - les mêmes ingrédients sont cuits une quinzaine de minutes et le tout est passé au mélangeur. La texture et la richesse de goût n'est pas la même mais la soupe demeure délicieuse.
Puisqu'il n'y a pas, dans cette version, le principe de réduction, on peut ajouter 2 pommes de terre cuites au mélangeur pour épaissir le potage.
Certaines cuisinières la parfument avec une branche de thym ou de coriandre.
- Trancher les oignons finement et déposer dans le fond d'une casserole à fond épais;
- faire blanchir les tomates quelques secondes dans l'eau bouillante; enlever la peau; les déposer sur les oignons; saler et poivrer ; ajouter l'ail et l'huile d'olive;
- couvrir; laisser mijoter à feu très doux jusqu'à ce que les oignons soient translucides et que les tomates soient entièrement décomposées. Il faut faire attention pour retirer la casserole avant que les tomates s'assèchent.
- juste avant, faire pocher un oeuf par personne - le jaune doit être encore coulant;
- verser la soupe dans les bols; déposer une tranche de pain sur laquelle on pose l'oeuf; servir aussitôt.
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques