Cuisson : 10 min
Repos : 1 h
Conservation : plusieurs mois dans une boite hermétique et dans un endroit tempéré - Il faut éviter la chaleur qui ferait rancir l'huile d'amande et l'huile de noisette et déstructurerait la préparation (huile séparée des fruits).
- Dans une poêle antiadhésive, faire griller les noisettes et les amandes pour en faire ressortir tous leurs parfums. On peut aussi les passer au four à 200°C durant 15 minutes.
- Verser le sucre et l’eau dans une autre poêle antiadhésive ; le chauffer sur feu moyen tout doucement sans remuer. Porter le sucre au caramel blond (160°C).
- Lorsqu’il commence à fondre, ajouter les amandes et les noisettes. Bien mélanger à la spatule et laisser cuire jusqu’à ce que l’ensemble du sucre soit bien fondu et forme un caramel. L’opération doit se faire sur feu moyen à doux sinon la masse va se colorer davantage – Plus le caramel est foncé, plus il devient fort en goût.
- Verser la préparation sur un marbre légèrement huilé ou une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser refroidir 1h.
- Casser la masse en morceaux et la mixer finement au robot-coupe. Broyer jusqu’à l’obtention d’une pâte huileuse.
Il est préférable de diviser la préparation en 3 et de la mixer 5 minutes à la fois pour « soulager » le moteur de votre robot.
Praliné au chocolat
Incorporer 55 g de chocolat noir à la fin de la dernière étape.
Version professionnelle
Dans la bassine, verser 50 ml d’eau, 25 g de glucose et 225 g de sucre et mélanger sur le feu jusqu’à ébullition.
Porter le sucre au caramel blond (160°C). Verser 125 g d’amandes et 125 g de noisettes grillées dans le sucre et mélanger à la spatule.
Continuer comme mentionné ci-haut.
Variantes
Pour un praliné plus doux, on peut mixer les amandes et noisettes grillées avec leur poids en sucre glace (250 gr), sans eau et sans caraméliser ( ce praliné est dit "au sucre cru").
On peut, sans problème, varier les proportions de sucre (ex : 60% de sucre, 40% fruits secs) ou la nature des fruits secs en faisant tout amandes ou tout noisettes, voire des noix, des pignons de pins, des cacahuètes, etc, Les procédés restent identiques.
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques