Préparation : 10 minutes
Cuisson : 30 minutes
Dégorgement des aubergines : minimum 1 heure (*selon la grosseur)
Le plat traditionnel sicilien de pâtes aux aubergines a été rebaptisé « Spaghetti alla Norma » en hommage à Bellini, né en Catanie. Deux histoires expliquent cette appellation.
La première raconte qu’un chef sicilien aurait été si emballé par la Norma de Bellini qu’aussitôt retourné à sa cuisine, il aurait concocté cette sauce où aubergines tranchées, sauce tomate et ricotta salata (fromage typique) se marient aux pâtes.
La seconde (et la plus probable) explique que les compatriotes de Bellini, transportés par la beauté de son opéra, auraient inventé un nouveau superlatif, una vera Norma (une vraie Norma), qui servait à vanter l’excellence d’un produit ou d’une action. Plusieurs années passèrent et l’auteur Nino Martaglio, goûtant pour la première fois cette spécialité régionale, se serait extasié et l’aurait renommée Spaghetti alla Norma. La recette est restée, aussi simple et succulente aujourd’hui comme jadis.
Les aubergines
- Couper les extrémités des aubergines et les trancher finement en conservant la pelure.
- Les déposer sur un papier absorbant; les saupoudrer de sel et les laisser dégorger pendant une heure ou deux. *Si vous avez de jeunes aubergines avec peu de graines, il n'est pas nécessaire de les faire dégorger.
- Éponger les tranches d’aubergines pour enlever l'excédent de sel. Les fariner légèrement – ceci les empêche de boire l’huile.
- Faire frire les tranches d’aubergine dans l’huile chaude, environ 2 minutes de chaque côté. Les déposer sur un papier absorbant puis les glisser dans un four doux pour les tenir au chaud – sans les couvrir sinon elles vont ramollir.
La sauce tomate
- Pendant le dégorgement des aubergines, préparer la sauce tomate : faire blanchir les tomates 1 à 2 minutes dans l'eau bouillante pour les éplucher plus facilement. Les équeuter et les couper en quartiers.
- Faire suer l’oignon et l’ail dans 2 c. à soupe d’huile. Ajouter les tomates et laisser mijoter une vingtaine de minutes en brassant de temps en temps.
- Quand la sauce a épaissi, la passer dans un moulin... ou au mélangeur. Remetter la sauce dans la casserole et laisser réduire pendant 5 minutes.
Finition
- Cuire les pâtes à l’eau bouillante avec une pincée de sel. Les égoutter lorsqu’elles sont al dente.
- Dans une poêle assez haute, réchauffer les pâtes dans la sauce pendant une minute pour qu’elles s’impreignent bien.
- Répartir les pâtes dans des assiettes creuses ; Ajouter le ricotta salata émietté, le basilic et les aubergines frites. Servir immédiatement. Buon appetito!
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques