La morte saison nous déprime - Notre boulot est de plus en plus stressant - Vite, une petite " pâte-détente " ! Pourquoi ne pas s'amuser tout en concoctant soi-même son festin de " pasta "!
Cf. aussi pâtes aux épinards, aux tomates, etc.
Le pétrissage de pâtes maison est un génial anti-stress ; pratiqué seul, en famille ou entre amis, il requinque le moral, revigore l'appétit et ouvre la porte aux plus folles créations culinaires.
Il faut choisir une farine spéciale, idéalement faite de semoule de blé durum à 100 % au lieu d'un mélange de semoule et de farine.
Si l'actuel engouement pour les pâtes " ménagères " tient pour une bonne part au plaisir convivial de leur fabrication, à leur saveur incomparable et è leur grande souplesse d'utilisation, il faut noter aussi que leur coût revient environ à 20% d'une pâte fraîche offerte sur le marché.
La confection des pâtes fraîches
Il n'y a pas de secret pour préparer une bonne pâte. Il suffit de bien mélanger tous les ingrédients de façon à ce qu'elle soit lisse, sans grumeaux et élastique, puis de bien la pétrir.
- Verser la farine sur une surface de travail assez grande et former un puits. Y verser les autres ingrédients et travailler du bout des doigts pour former une boule. Si la pâte est trop collante, ajouter un peu de farine. Pétrir une dizaine de minutes en repliant et retournant régulièrement la pâte jusqu'à l'obtention d'une texture lisse et élastique.
- Badigeonner d'un peu d'huile, couvrir d'un bol renversé et laisser reposer 30 minutes à la température ambiante.
Rouler la pâte à la main
- utiliser un rouleau large et lourd. Diviser la pâte en quatre parts.
- Abaisser chaque part en couche fine, enfariner légèrement, donner un pli (replier en quatre) et recommencer l'opération au moins 6 fois. Envelopper chaque abaisse d'un linge propre et mettre en attente jusqu'à la fin du processus.
- Couper à l'emporte-pièce pour les pâtes à farcir ou rouler en boudin et trancher au couteau selon la largeur voulue pour les pâtes longues.
Pour rouler à la machine
- diviser la pâte en huit parts et n'en traiter qu'une à la fois. Enfariner légèrement la pâte et passer au premier réglage. Plier en deux, enfariner et passer de nouveau. Répéter de 5 à 7 fois.
- Changer le réglage, enfariner et repasser la pâte. Répéter l'opération jusqu'à ce que, de réglage en réglage, elle ait atteint l'épaisseur voulue.
- Envelopper d'un linge propre et mettre en attente jusqu'à la fin du processus.
Conserver la pâte
Bien qu'il soit préférable de consommer les pâtes fraîches dès leur fabrication, elles se conserveront sans problème de 5 à 6 jours au frigo et plus de 3 mois au congélateur. Il suffit de les assécher légèrement en les suspendant sur un fil ou en les étalant à plat sur un linge propre. Les pâtes doivent rester souples tout en n'étant pas collantes. Pour la réfrigération, étaler à plat. Pour la congélation, torsader en nid serré. Bien envelopper de pellicule plastique. Au moment de cuire, jeter les pâtes congelées directement dans l'eau bouillante.
Cuire les pâtes
- Porter à grande ébullition 4 litres d'eau généreusement salée, y plonger les pâtes et remuer délicatement jusqu'à reprise de l'ébullition.
- Réduire le feu tout en maintenant l'ébullition juste le temps qu'il faut pour atteindre une cuisson al dente.
- Goûter pour vérifier la cuisson, égoutter à la passoire et ajouter un filet d'huile en remuant délicatement pour éviter qu'elles s'agglutinent.
- Un petit truc culinaire très simple pour vérifier la bonne cuisson des pâtes : dès qu'elles remontent à la surface, elles sont légèrement fermes sous la dent.
Attention, le temps de cuisson varie selon la forme et l'épaisseur des pâtes :
- les " cheveux d'ange " cuisent en 1 minute
- les linguines en 2 à 3 minutes
- et les pennes, comme les lasagnes, en 5 à 7 minutes
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques