Préparation : 10 minutes
Repos de la pâte : 2 heures
Cuisson : quelques secondes par bain de friture
Tout le pays se met à l'heure du carnaval et des "bugnes" italiennes dont le nom change d'une région à l'autre: les chiacchiere (bavardages) est l'appellation la plus courante qu'on trouve dans les régions de Basilicate, Sicile et Pouilles ainsi qu'à Parme et à Milan, frappe (coups) en Émilie Romagne notamment à Rome, bugie (mensonges) dans le Piémont notamment à Gênes et à Turin, lattughe (laitues) à Mantoue, cenci (chiffons) en Toscane, cròstoli en Trentin, galani ou sosole à Venise, Vérone et Padoue,
Selon les historiens, l’origine des chiacchiere remonte à l’époque romaine. Il s’agissait de petits gâteaux frits dans la graisse de porc préparés pendant la période du Carnaval : les frictilia. Ils étaient vendus dans les rues par des prêtresses couronnées de lierre.
(1) De nombreuses mama italiennes n'hésitent pas à utiliser un laminoir - l'appareil pour confectionner les pâtes - au lieu d'abaisser la pâte au rouleau à pâtisserie. Sachez que plus la pâte est fine, plus la cuisson est rapide et moins elle absorbe de gras.
- Tamiser la farine puis ajouter le beurre, le sel, le zeste et le sucre semoule et le sucre vanillé. Travailler du bout des doigts.
- Former une fontaine et mettre au centre les oeufs légèrement battus. Les incorporer au fur et à mesure de manière à obtenir une pâte.
- Quand la pâte est à peu près homogène et encore un peu sèche, incorporer la liqueur et pétrir à nouveau énergiquement jusqu'à ce qu'elle devienne lisse, souple et homogène. Elle doit être élastique et ne doit pas coller, ni vos doigts, ni la surface de votre plan de travail. Former un " boudin" ; couvrir d'une pellicule plastique. Laisser reposer 2 heures au frais.
- Découper la pâte en 4 pâtons. Abaisser chaque pâton sur un plan de travail fariné jusqu'à l'obtention d'une épaisseur de 2 mm (1)
- À l'aide d'une roulette dentelée, créer des bandes de 4 cm de largeur et 7/8 cm de longueur.
- Selon la largeur de vos chiacchiere, faire une ou deux entailles au milieu.
Finition
- Faire frire les chiacchiere quelques secondes dans de l'huile (pas plus que 170 °C, car l'huile ne doit pas fumer) et les retourner à mi-cuisson - les chiacchiere ne doivent pas être trop dorés, mais être tout de même suffisamment croquants. Procéder en plusieurs fois.
- Égoutter. Déposer sur un papier absorbant. Encore chauds, pensez à tourner le coin de certains chiacchiere pour leur donner des formes différentes.
- Saupoudrer de sucre glace et déguster.
Photo : http://www.originalitaly.it/
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques