Cuisson: 10 minutes
Le bas Bocage occupe la plus grande partie du département, au pied des collines de Vendée. Néanmoins le paysage reste sensiblement le même : haies vives rythmant une mosaïque de cultures et prairies. Bourgs, hameaux et fermes isolées confèrent le caractère rural de ce pays qui s’organise autour de petites villes, et d’abord la Roche sur Yon, la préfecture de la Vendée, fondée en 1804 par Napoléon 1er. Tradition et modernité sont au rendez-vous dans ce bocage discret et charmant. La mogette, aliment emblématique du terroir vendéen, est une culture traditionnelle du bas bocage. On la sert avec une tranche de jambon vendéen, bien sûr, juste passée au beurre dans la poêle.
Même si la recette est simplicime, elle n'en demeure pas moins un classique de la région qu'il faut déguster sur place si vous passez par ici.
- Faire griller sur un grill bien chaud ou dans une poêle, les tranches de jambon légèrement huilées quelques secondes de chaque côté.
-
Dans une petite casserole, laisser mijoter les mogettes avec l'ail, l'oignon et le bouquet garni. Saler et poivrer. Servir dans des assiettes chaudes.
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques