English
 
Recette de Gibelotte des Îles de Sorel
 
Recette
Photos
 
 
Gibelotte des Îles de Sorel
Cuisine du Québec
Temps total: plus de 2 heures
Temps de préparation: 15 min.
Temps de cuisson: moins de 3 heures
Difficulté: Facile
Propos gourmands

Prenez la route 132 qui longe le fleuve Saint-Laurent. Vous y découvrirez un ravissant chapelet d’îles connues pour leur charme très particulier et leur richesse ornithologique. Ici, le décor a peu changé. Les arbres se reflètent toujours nonchalants sur l'eau qui ne connaît point de rides. La nappe est toujours mise, en ciré à rayures rouges et blanches et les oignons espagnols marinent toujours dans le vinaigre doux. C'est ici qu'on sert la fameuse gibelotte. Mais d'où vient -elle? De la région de Sorel, évidemment. Mais il faut remonter en 1926 pour apprendre qu'une dénommée Berthe Beauchemin fut une des premières à commercialiser le produit. Berthe Beauchemin, femme des Îles, personnage aussi légendaire que le Survenant. Elle découvre aux côtés de son père et de sa soeur Rébecca sa toute première recette de gibelotte: ce qui, au départ, n'était qu'un plat partagé avec quelques privilégiés, devint "le" mets régional de Sorel. Depuis ce temps, chaque été, en juillet, le festival de la gibelotte accueille des milliers d'estivants.

Initialement, la recette de base de la gibelotte se composait de lard salé, de pommes de terre, de sel, de poivre, et non pas de poisson mais de sauvagine (une espèce de canard). Mais les choses devaient changer près de 10 ans plus tard. En effet, une nouvelle loi interdisant la consommation de la sauvagine allait apporter des transformations à la préparation de la gibelotte. Celle-ci est donc devenue une sorte de soupe aux légumes: un mélange de pommes de terre, de maïs, de tomates, de carottes, d'oignons, etc. Puis, selon la tradition des Beauchemin, après avoir fait bouillir la barbotte dans l'eau salée, on y verse la gibelotte dessus, le tout dans une grande assiette creuse. Pour agrémenter le mets, on peut servir des filets de perchaude rôtis, à part, dans une assiette. Il existe, dit-on, des nuances dans la préparation de la gibelotte selon que l'on soit du nord ou du sud de la région. Par exemple, le poisson peut être cuit au-dessus de la soupe aux légumes, ce qui lui donne une meilleure consistance. Mais, malgré ces subtiles nuances, ce plat continue de faire le délice des connaisseurs et de susciter la curiosité des étrangers.

Le festival de la gibelotte a lieu tous les ans en juillet. Il aura 25 ans en 2002 et déjà on se prépare à la fête qui se tiendra du 5 au 13 juillet. Vous pouvez communiquer sans frais au 1-877-746-0283 pour toute information.

Vous avez manqué le festival? Ne résistez pas à la tentation de découvrir un des beaux endroits du Québec. Faites-en votre destination pour une prochaine balade. Prolongez le plaisir par une mini-croisière dans les îles.

Si tous les restaurants ont laissé leurs portes ouvertes durant l'été, voici 2 adresses où vous pouvez déguster la gibelotte hors saison. N'oubliez pas de téléphoner pour vérifier mais ils sont généralement ouverts du mercredi au dimanche:

  • Restaurant Chez Marc Beauchemin - 124, Iles d'Embarras Sainte-Anne-De-Sorel (Québec). Tél: (450) 743-6023. Ouvert de mai à la mi-décembre
  • Restaurant Le Varvo - 3139, chemin du Chenal-du-Moine Sainte-Anne-De-Sorel (Québec. Tél: (450) 746-7595. Ouvert à l'année
Ingrédients
Ingrédients pour 10-12 personnes
- 454 g de lard salé, tranché
- 4 oignons espagnols, hachés
- 1,5 litre de bouillon de poulet
- 1,5 litre de bouillon de boeuf
- 2 kg de pommes de terre, coupées en dés
- 125 ml de pâte de tomates
- 125 ml de soupe de tomates concentrée
- 125 ml de tomates rondes, épluchées
- 500 ml de maïs en grain
- 430 ml de haricots jaunes
- 250 ml de pois verts
- 750 ml de carottes tranchées
- 1,5 kg de filets de perchaude ou de barbotte
- sel et poivre
- laurier, thym, persil, basilic
Progression
  1. Rincer le lard salé à l'eau froide et le faire dorer dans une marmite de 10 litres.
  2. Ajouter les oignons et laisser cuire jusqu'à ce qu'ils soient transparents. Ajouter les pommes de terre et les carottes, les bouillons et les épices, et laisser cuire de 10 à 12 minutes.
  3. Ajouter la pâte de tomates, la soupe de tomates, les tomates, le maïs, les haricots, et les pois. Faire mijoter 2 heures et ajouter les filets de poisson (certains préfèrent placer les filets dans un sac de coton à fromage et ensuite les déposer dans la marmite). Cuire 15 minutes.
  4. Servir avec des filets de perchaude frits, des oignons espagnols tranchés, du pain croûté et du bon vin.

..........
Photo: Page Cournoyer. l'entreprise qui signe les cartes postales que vous pouvez vous procurer au kiosque d'information de la région

 
Autres suggestions
Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire