English
 
Recette de Gelée de cassis
 
Recette
Photos
 
 
Gelée de cassis
Temps total: plus de 2 heures
Temps de préparation: 5 minutes
Égouttage: une nuit
Temps de cuisson: 30 minutes environ
Difficulté: Facile
Propos gourmands
Comme tous le fruits riches en pectine (groseilles, pommes, coings), les baies de cassis se prêtent magnifiquement bien à la préparation des gelées. On appréciera cette gelée sur des tranches de brioche, justes tiédies, pour accompagner un pâté de gibier, etc. En Norvège, elle accompagne les pommes cuites et le chou braisé.

Nous vous donnons ici les proportions approximatives. Normalement, on ajoute la même quantité de sucre que le jus obtenu par pressage.

Nos grands-mères avaient l'habitude de mettre les baies de cassis dans une étamine, de la suspendre au-dessus d'une bassine pour les laisser égoutter toute la nuit.

Lorsque c'est possible, on ajoute quelques feuilles qui parfument bien la gelée. On peut aussi mélanger groseilles et cassis.

Saviez-vous qu'anciennement, on utilisait aussi la gelée de cassis pour ses propriétés médicinales. Il suffit d'appliquer un peu de gelée sur une brûlure pour soulager la douleur et éviter la formation de cloque.

 

Ingrédients
Ingrédients
- 1,5 kg de baies de Cassis
- 750 g de sucre
- 500 ml d'eau
Progression
  1. Laver les cassis sans les égrener; les mettre dans la bassine à confiture avec l'eau et faire chauffer pour les faire éclater;
  2. presser la pulpe avec le dos d'une grosse cuillère pour extraire tout le jus;
  3. verser les fruits sur un tamis garni d'une toile fine, posé sur une terrine, pour recueillir le jus ou suspendre dans une étamine comme indiqué dans les conseils; bien presser pour obtenir un maximum de jus;
  4. peser le sucre, ajouter le jus de cassis, et chauffer doucement environ 25 minutes en remuant avec une cuillère en bois;
  5. vérifier le degré de la cuisson en versant quelques gouttes sur une assiette, elles ne doivent pas s'étendre;
  6. écumer et verser la gelée dans des pots stérélisés. Ne refermez les pots que le lendemain quand la gelée est bien prise.
 
Autres suggestions
Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire