Levée de la pâte : 3 heures
Cuisson : 30-35 minutes
Situation géographique : Canton de Fribourg
Origine : fribourgeoise, dès le XVIe siècle
Origine du nom : du patois fribourgeois "kûchola"
Authenticité, finesse gustative et saveur exceptionnelle. Le pain sucré, est destiné à être consommé lors du premier repas de la journée. La Cuchaule est également dégustée lors de la Bénichon, une fête populaire fribourgeoise qui s'étend sur plusieurs jours et qui se tient chaque automne pour célébrer la fin des récoltes et la désalpe. À cette occasion, on déguste la Cuchaule en apéritif avec du beurre et de la moutarde de Bénichon (produit aigre-doux, à base de vin cuit, vin blanc et farine de moutarde)
Note : la cuchaule est encore meilleure le lendemain.
La cuchaule se déguste traditionnellement avec du beurre et de la moutarde de bénichon. Ce pain légèrement parfumé au safran peut servir de petit pain à burger comme le suggère Pierre-André Ayer, chef étoilé du restaurant Le Pérolles dans la région de Frifourg.
- Préparer une pâte levée un peu molle - Délayer la levure dans le lait, ajouter le sucre et faire fondre.
- Mettre la farine dans une jatte. Ajouter le beurre coupé en morceaux, le lait (1), le safran et un peu de sel. Bien travailler la pâte ; en faire une boule ; la déposer dans une jatte ; la couvrir et la laisser lever dans un endroit tempéré pendant 2 heures.
- Lorsque la pâte aura doublé de volume, former deux pains ronds ou des mini pains un peu plats. Les déposer sur une grande plaque et laisser lever une deuxième fois environ 30-45 minutes.
- Les badigeonner avec un jaune d'oeuf auquel on aura ajouté une pointe de safran.
- Entailler les pains en forme de losange.
- Cuire dans le four préchauffé à 180 °C / 350 °F environ 30-35 minutes. Laisser refroidir.
Photo : Moja Kuchnia
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques