English
 
Recette de Cuba libre
 
Recette
Photos
 
 
Cuba libre
Saveurs de Cuba
Difficulté: Facile
Propos gourmands

La recette est simplissime mais son histoire l'est un peu moins! Les marques concurrentes Bacardi et Havana Club proclament toutes deux leur part de responsabilité dans la création du Cuba Libre, mais personne encore aujourd’hui n'a pu trancher qui est l’inventeur de ce célèbre cocktail, et encore moins quelle marque de rhum fut à l’origine utilisée pour sa confection. C’est grâce à ce flou historique que les légendes se créent.

Selon Havana Club, le "Cuba Libre !" était le cri de ralliement de l'armée de libération cubaine pendant la guerre d'indépendance qui prit fin en 1878. Lorsque les troupes américaines introduisirent le cola dans l'île, les Cubains le mélangèrent à leurs rhums et très vite Cuba résonna de toasts portés à la liberté, "Cuba Libre !".

Selon Bacardi : « Le cocktail le plus populaire au monde est né du conflit entre les États-Unis et l’Espagne, lorsque Teddy Roosevelt et ses troupes débarquèrent en grand nombre à Cuba. Un après-midi, un groupe de soldats américains en permission se réunirent dans un bar cubain. L’un d’eux plaça la commande suivante : Bacardi (Gold) et cola avec glaçons et un quartier de citron vert. La boisson suscita la curiosité des autres soldats qui commandèrent tous la même boisson. L’un des soldats suggéra alors de porter un toast et déclara “Por Cuba Libre”, en l’honneur de la récente libération de Cuba. »... la guerre américano-hispanique eut lieu en 1898, la libération de Cuba également en 1898 mais l’importation de Coca-Cola à Cuba n’eut lieu qu’en 1900…

On chuchote ici que la recette fut gardée par quelques barmans mais ne connut un véritable succès que plus tard, pendant la prohibition aux USA entre 1919 et 1933.

Ingrédients
Par verre

- le jus d’un demi citron vert
- 120 ml de cola

Progression
  1. Remplir un long verre de glaçons et ajouter du cola à mi-hauteur.
  2. Dans un shaker lui aussi rempli de glaçons, verser 50 ml de rhum blanc ainsi que le jus d’un demi citron vert.
  3. Brasser pour refroidir et ajouter ce mélange dans le verre long afin qu’il flotte au-dessus du cola.
Évolution

Virgin Cuba Libre
une des variations, sans alcool.

Coppertone
On remplace le rhum par du Malibu et le cola par du cherry cola pour un arôme plus exotique.

Cuban Missile Crisis
Il contient du rhum à taux d’alcool supérieur.

Au Nicaragua
Le rhum blanc est remplacé par de la Flor de Caña (la marque nationale de rhum) et le cocktail est nommé Nica Libre.

Aux États-Unis et à Cuba, le Cuba Libre a évolué et est communément appelé Mentirita (petit mensonge) en référence à la politique cubaine.

 
Autres suggestions
Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire