Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 3 heures
C'est une recette classique du Nord qu'on retrouve aussi bien en France qu'en Belgique, de délicieux morceaux de boeuf mijotées dans une sauce à la bière brune onctueuse et très parfumée.
Entre les deux versions, il existe peu de différences - on retrouve, comme il se doit, un soupçon de cassonade au lieu du sucre dans la région Nord-Pas-de-Calais. En Belgique, on saupoudre les oignons d'un peu de farine... mais encore là il s'agit plutôt de subtilités qu'on peut retrouver dans n'importe quelle cuisine.
- Dans une casserole, faire fondre le beurre; déposer le boeuf et laisser colorer sur des deux faces; retirer;
- dans le beurre de cuisson, ajouter les oignons et laisser colorer; saupoudrer de sucre ou de cassonade; laisser caraméliser;
- mouiller avec la bière; amener à ébullition sans cesser de remuer;
- ajouter la viande, le thym, le laurier, le persil, le sucre et le vinaigre; saler, poivrer; couvrir et laisser mijoter pendant 45 minutes;
- tartiner les deux tranches de pain d'une bonne couche de moutarde; déposer sur le boeuf; continuer la cuisson pendant 90 minutes à feu doux.
En France, on fait souvent mijoter dans la même marmite des pommes de terre et des carottes pour un plat unique et on utilise quelques oignons grelots.
Photo du bas : Léon Fargues, traiteur si vous n’avez pas le goût de cuisiner
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques