Les Libanais ont une longue tradition d'hospitalité et ils aiment recevoir à la maison. Mais cette tradition s'étend aux commerces et, que vous alliez visiter une amie ou le fabricant de tapis, on vous servira toujours, en guise de bienvenue, le traditionnel café arabe, servi dans une demi-tasse (contenant 10 cl environ). Le café est épais, fort et parfois légèrement parfumé. Il est versé devant le visiteur, d'une cafetière à long manche, et servi en général avec un verre d'eau. Il est tellement intégré aux us et coutumes qu'on raconte, en blaguant, qu'un Libanais ne buvant pas de café, pourrait perdre sa nationalité!
Le bon café libanais se prépare à l'aide d'une rakweh (cafetière spéciale).
Pensez à demander aux invités comment ils boivent le café : avec ou sans sucre car on prépare le café directement avec le sucre.
Lorsqu'on boit le café libanais, il faut s'arrêter avant d'atteindre le marc (tefl) qui s'est déposé au fond de la tasse.
Nous avons déniché de merveilleux moulins à café.
- Mettre l'eau et le café dans la rakweh; poser sur un feu moyen. Pour assurer une bonne dissolution du café, remuer continuellement la préparation.
- Avant d'atteindre l'ébullition, le café commence à monter. Prélever alors à l'aide d'une cuillère la crème (achweh) qui s'est formée à la surface et la verser dans chacune des tasses.
- Poser la rakweh de nouveau sur le feu et faire monter le café trois fois.
- Servir le café pour les convives qui désirent le boire noir.
- Pour les autres, ajouter le sucre, le mélanger et refaire monter le café.
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques