On dit que cette recette serait née des mains des adelitas (les femmes de soldats), lors de la révolution mexicaine de 1910. Elles auraient créé ce café gourmand, réconfortant et épicé, capable de couper la faim des soldats tout en les maintenant alertes.
Le café de olla est la boisson incontournable du Día de Muertos, le Jour des Morts. Lors de cette importante fête qui entoure la Toussaint et fêté ici le 2 novembre contrairement au calendrier catholique, célébration inscrite au Patrimoine immatériel de l’Unesco, les Mexicains aiment déguster du pan de muerto (le « pain des morts »), en réalité des brioches sucrées dont la forme représente un crâne et des os, accompagné de café de olla.
Trucs & Astuces
Pour préparer un café de olla dans la pure tradition de Veracruz, il faudra idéalement faire infuser votre café dans une jarre en terre pour enrichir son goût d’une légère note minérale.
- Dans une casserole, faire bouillir l’eau avec le sucre et le bâton de cannelle jusqu’à ce que le sucre soit entièrement dissout - environ 7 minutes.
- Éteindre le feu. Ajouter votre café moulu préféré ; mélanger.
- Laisser infuser 5 minutes ou jusqu’à ce que le café tombe vers le fond.
- Filtrer, puis servir aussitôt.
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques