Préparation : 5 minutes
Cuisson : 10 minutes
J'adore servir des légumes grillés en été - Gorgés de saveurs, ils sont rapides à cuisiner. Tout le secret réside dans le temps de cuisson. Aussi doit-on commencer par les légumes plus longs à cuire - ce que j'appellerais à " chair ferme " comme par exemple : carottes, grosses asperges, poivrons, aubergines…
Cuisson moyenne à chair tendre : courgettes, oignons, oignons verts, petites asperges…
Terminer avec des légumes à cuisson rapide, gorgés souvent de liquide : tomates, champignons…
Certains légumes adorent une petite pincée de sucre en plus : carottes, endives…
Certains légumes présentent l'inconvénient d'être longs et étroits. Pour vous simplifier la corvée de les retourner un par un, glissez-les sur une broche par l'extrémité la plus grosse. Si vous utilisez des broches en bois, n'oubliez pas de les tremper au préalable une heure dans l'eau sinon elles vont brûler avant que vos légumes ne soient cuits.
- Laver les légumes ; idéalement, leur conserver leur pelure sinon ils risquent de se défaire à la cuisson - sauf les carottes et les oignons qu'on doit éplucher.
- Couper les légumes en tranches épaisses de 2 cm environ.
- Préparer les ingrédients de la marinade dans un bol. Verser sur les légumes et laisser mariner au moins une heure. Si le temps vous manque, badigeonner généreusement en cours de cuisson.
- Cuire les légumes sur le BBQ - Griller sur un feu vif pour marquer puis baisser l'intensité jusqu'à ce que les légumes soient cuits. Évitez de les carboniser!
- Verser le reste de la marinade dans un plat de service. Y ajouter les légumes grillés et bien mélanger. Au besoin, verser un dernier filet d'huile d'olive et garnir de thym ou de romarin.
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques