English
 
Four tahitien - Ahi’i Ma’a
Four tahitien - Ahi’i Ma’a
Pour en savoir plus
 

Lors des grands repas familiaux ou d’événements importants, le “ahi’i ma’a” (four tahitien) s’impose !

Ne le cherchez pas dans une cuisine mais plutôt au fond du jardin ou sur le rivage d’un motu, c’est tout simplement un grand trou, creusé dans la terre à l’occasion d’un "ma’a Tahiti" (repas tahitien) ou un tamaara, le repas de fête qui réunit une bonne trentaine d’invités - au moins.

Très tôt le matin, on y met au fond suffisamment de branchages qui vont brûler de longues heures et chauffer des galets de rivière. Le four est prêt lorsque le bois s’est consumé : les pierres sont alors à une température élevée et on peut alors mettre à cuire sur des grilles faites de bois vert, les mets préparés qui vont composer le festin : les légumes exotiques tranchés et empaquetés dans des feuilles de bananier : le taro, gros tubercules un peu farineux, le uru, le fruit de l’arbre à pain, les fei, de grosses bananes rouges peu sucrées - tout à côté, les poulets avec le fafa : c’est un délicieux ragoût de feuilles de taro cuites dans du lait de coco, puis le petit cochon de lait avec ses aromates, emmailloté aussi dans de larges feuilles de bananier. Il y a également le dessert traditionnel : le poe, que l’on a préparé à l'avance avec de l’amidon, du lait de coco et de la banane ou de la papaye écrasée… On recouvre le tout de toile de jute humide puis d’une bonne couche de sable, ce qui permet une cuisson à l’étouffée pendant au moins trois heures, laissant à tous les ingrédients leurs arômes et aux viandes particulièrement, un goût et un moelleux incomparables.

Les convives assistent à l’ouverture du four, c’est la tradition ! en entrée, la salade de poisson cru – généralement du thon ou d’autres poissons comme la dorade, marinés au citron vert puis arrosés de lait de coco, rallie tous les suffrages. Les demandeurs de sensations gustatives très spéciales essaieront le fafaru - autre mode de préparation du poisson cru qui aura mariné dans du jus fermenté – il s'agit souvent de chevrettes ( sortes de crevettes de rivière ). Il ne reste plus qu’à se régaler de ces merveilles culinaires, si l’on a eu la chance d’y être convié à l’occasion d’une grande fête privée. On peut également faire cette expérience au Tiki Village de Moorea qui organise plusieurs fois par semaine un tamaara traditionnel accompagné d’un spectacle de danses et de folklore tahitiens.

 
..........

Collaboration: GIE Tahiti Tourisme; Dominique Darrigade et Blandine Leguichaoua.

Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire